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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant

Brio Academy

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 3
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
5 sessions
Session n° 2
05/09/2025 au 01/09/2026

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 3
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Session n° 4
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Session n° 5
05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

5 sessions

Session n° 2

05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1

05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 3

05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Session n° 4

05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Session n° 5

05/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Mon plus formation

Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Cette formation vise à professionnaliser les apprenants dans le traitement administratif des activités commerciales et RH d’une structure.

Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
Cette formation vise à professionnaliser les apprenants dans le traitement administratif des activités commerciales et RH d’une structure.

Brio Academy

34 rue les Roches
49610 Mozé-sur-Louet

06-60-79-19-41

Du 05/09/2025 au 01/09/2026

  • en centre : 40 heures
  • En continu
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail),
    • Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture professionnelle attendue en entreprise,
    • Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
    • Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation vise à professionnaliser les apprenants dans le traitement administratif des activités commerciales et RH d’une structure. Module 1 Méthodologie examen écrit et oral SEA o Votre métier, votre référentiel, votre programme SEA
    o Préparer mon examen écrit (production pour examen)
    o Réussir mon examen oral
    Module 2 La production de documents o Prise de notes
    o Courrier, mail et note de service (forme et contenu)
    o Le rapport, la note synthèse et le compte rendu
    o Cas pratiques – Courriers
    o Cas pratiques – Rapports
    Module 3 Collecte de l'information o Le questionnaire (lecture et traitement de l'information)
    o Veille : rôles et source de l'information
    o Diffuser le contenu de veille
    o Cas pratique : Veille informationnelle et Diffusion
    o L'organigramme : un outil d'information majeur Module 4 GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) o La démarche GEPP
    o Les outils GEPP
    o Les outils GEPP V2
    o Tableaux de bord et indicateurs RH
    o Cas pratiques GEPP 1
    o Cas pratiques GEPP 2 Module 5 Comptabilité Analytique
    o Charges fixes et variables
    o La gestion budgétaire
    o Cas pratiques - Charges fixes et variables

  • Résultats attendus

    Traiter, vérifier et classer les documents liés aux achats et aux ventes (devis, factures, bons de commande, relances).
    • Assurer le suivi des règlements, relances et archivage des pièces justificatives.
    • Gérer administrativement les dossiers du personnel (absences, congés, visites médicales, éléments variables de paie).
    • Produire des documents types RH (attestations, courriers simples, fiches de suivi).
    • Appliquer les obligations légales et les bonnes pratiques en matière de gestion documentaire et de confidentialité (RGPD, droit du travail).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257119 - Code établissement : 59189

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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