Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs méthodologies selon les modules.
Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires pour assister une équipe de manière efficace, en prenant en charge la production et la gestion des documents professionnels, la communication écrite et orale, ainsi que l’organisation des activités collectives ou individuelles (réunions, déplacements, rendez-vous...).
Titre professionnel secrétaire assistant
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires pour assister une équipe de manière efficace, en prenant en charge la production et la gestion des documents professionnels, la communication écrite et orale, ainsi que l’organisation des activités collectives ou individuelles (réunions, déplacements, rendez-vous...).
• Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail), • Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture professionnelle attendue en entreprise, • Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire. • Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
> Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
• Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires pour assister une équipe de manière efficace, en prenant en charge la production et la gestion des documents professionnels, la communication écrite et orale, ainsi que l’organisation des activités collectives ou individuelles (réunions, déplacements, rendez-vous...).
Module 1 Méthodologie examen écrit et oral SEA
o Votre métier, votre référentiel, votre programme SEA o Préparer mon examen écrit (production pour examen) o Réussir mon examen oral • Module 2 Accueil téléphonique et physique o Prise de contact et filtrage o Analyse et traitement de la demande o Les appels sortants o Les outils et aménagement de l'accueil o Cas pratiques - Prise de contact V1 o Cas pratiques - Prise de contact V2 o Cas pratiques - Appels sortants V1 o Cas pratiques - Appels sortants V2 o L’accueil et l’orientation des visiteurs et collaborateurs (dont contrôle d'accès) o Cas pratiques - Gestion mails, et appels
• Module 3 Méthode de rédaction
o Lecture de documents et analyse o Procédures et check list o Le dictaphone : la dictée orale o Cas pratiques - Méthode de rédaction commerciale o Cas pratiques – Dictaphone o Cas pratiques - Rédiger une procédure
Module 4 Word
o Word - Premiers Pas o Word - Bonnes habitudes o Word - Mise en forme d'un document o Cas pratique : Création de modèles (courriers, notes ... ) o Word - Conseils pour gagner du temps o Word – Tableaux o Word – Illustrations o Cas pratique : Mise en forme d'un dossier type (sommaire ...) o Word - Groupes de travail et protection o Word - Word avancé o Cas pratique : Publipostage
• Module 5 Excel
o Excel - Bien démarrer avec Excel o Excel - Gestion de fichiers o Excel - Sélections et mouvements o Cas pratique Formules de calcul (SOMME, SI, ET, OU...) o Excel - Travailler avec des feuilles de calcul o Cas pratique Mise en page tableaux simples et complexes o Excel - Affichage et mise en page o Cas pratique Mise en page de graphiques o Excel – Illustrations o Cas pratique_BDD o Excel - Excel Avancé o Cas pratique Tableaux croisés dynamiques
Module 6 PowerPoint
o PowerPoint - Premiers pas avec PowerPoint o PowerPoint - Première utilisation o PowerPoint - Bonnes pratiques o PowerPoint - Ajouter des objets aux diapositives o PowerPoint - Annotations et mise en forme o PowerPoint – Présentations o PowerPoint - Techniques avancées o Cas pratique - Création d'un diaporama o PowerPoint - Travailler à plusieurs dans PowerPoint
• Module 7 Outils collaboratifs (applications web) o Les applications Google Cloud Computing V1 o Google Drive V1 o Google Docs V1 o Google Sheets (Feuilles de calcul) V1 o Google Slides (Présentations) V1 o Google Forms (Formulaires) V1 o Google Meet
• Module 8 Méthodologie examen écrit et oral CA
o Votre métier, votre référentiel, votre programme CA o Préparer mon examen écrit (production pour examen) o Réussir mon examen oral
Produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques adaptés, dans le respect des normes de présentation et des consignes données (lettres, notes, comptes rendus, tableaux, plannings, etc.) ; • Assurer la traçabilité et la conservation des informations, à travers une gestion structurée et sécurisée des documents physiques ou numériques (classement, archivage, partage) ; • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement, y compris en anglais dans un contexte professionnel simple ; • Planifier les activités de l’équipe, en utilisant des outils de gestion du temps (agenda partagé, outil collaboratif, planning) et en organisant efficacement les réunions ou déplacements ; • Appliquer les règles de confidentialité, de rigueur et de hiérarchisation de l’information, en adaptant sa communication aux destinataires internes ou externes.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257116 - Code établissement : 59189
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.