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Licence mention sciences de l'éducation et de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
4 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation

4 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Formation associant la psychologie, la sociologie et la philosophie, les sciences de l?éducation et de la formation, cette licence propose aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte, dans des contextes institutionnels variés (famille, école, milieux adaptés à des besoins spécifiques, dispositifs de formation d'adultes, etc.). Elle offre des débouchés dans les domaines de l?intervention sociale, de l?éducation et de la formation. À condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : évaluation des dispositifs éducatifs ; ingénierie de la formation ; intervention sociale ; métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.Certains établissements proposent un parcours sciences de l?éducation seulement en L3 (3e année de licence).

Licence mention sciences de l'éducation et de la formation

Compétences spécifiques de la mention

  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Formation associant la psychologie, la sociologie et la philosophie, les sciences de l?éducation et de la formation, cette licence propose aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte, dans des contextes institutionnels variés (famille, école, milieux adaptés à des besoins spécifiques, dispositifs de formation d'adultes, etc.). Elle offre des débouchés dans les domaines de l?intervention sociale, de l?éducation et de la formation. À condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : évaluation des dispositifs éducatifs ; ingénierie de la formation ; intervention sociale ; métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.Certains établissements proposent un parcours sciences de l?éducation seulement en L3 (3e année de licence).

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (pour le parcours PPPE, les cours ont en partie lieu au lycée selon la répartition suivante : 50 % au lycée et 50 % à l'université en L2, 25 % au lycée et 75 % à l'université en L3)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de références
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
    • - Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel - Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif - Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine - Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
    • - Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative - Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données - Proposer des solutions à des situations problèmes - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
    • - Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique - Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions - Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques - Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
    • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
    • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
    • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
    • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
    • Proposer des solutions à des situations problèmes
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
    • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
    • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
    • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation associant la psychologie, la sociologie et la philosophie, les sciences de l?éducation et de la formation, cette licence propose aux étudiants de se familiariser avec les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant et l'adulte, dans des contextes institutionnels variés (famille, école, milieux adaptés à des besoins spécifiques, dispositifs de formation d'adultes, etc.). Elle offre des débouchés dans les domaines de l?intervention sociale, de l?éducation et de la formation. À condition de construire son parcours dès la licence. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : évaluation des dispositifs éducatifs ; ingénierie de la formation ; intervention sociale ; métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.Certains établissements proposent un parcours sciences de l?éducation seulement en L3 (3e année de licence). https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38185/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

    Intervention socioculturelle

    Développement des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261191 - Code établissement : 38284

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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