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Bac pro animation - enfance et personnes âgées

LP Joseph Wresinski - ITEC

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-gestion
  • Langue vivante 2
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Economie - Gestion
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire géographie et Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-gestion
  • Langue vivante 2
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Economie - Gestion
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  • Français
  • Histoire géographie et Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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  • Éducation physique et sportive
4 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-gestion
  • Langue vivante 2
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  • Éducation physique et sportive
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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  • Éducation physique et sportive
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
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Angers
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Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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Totale

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  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
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  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
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Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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01/09/2025 au 30/06/2028
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  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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01/09/2024 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
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  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
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Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie-gestion
  • Langue vivante 2
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langues vivantes (bloc facultatif)
  • Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatif)
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Economie - Gestion
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire géographie et Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Descriptif de la formation

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
  • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
Ce bac professionnel forme des animateurs et animatrices généralistes qui exerceront leurs activités auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales et au cadre organisationnel et réglementaire rendent les élèves capables de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui les emploie. Ils sont formés à la communication professionnelle et au travail en équipe.Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie dans le but de maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Formés aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie, ils sont capables d'adapter leur communication aux situations et pathologies de leurs publics. Ils apprennent aussi à respecter les règles et consignes de sécurité et d?hygiène dans toutes les activités qu?ils organisent.Ils savent concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice des droits de citoyen. Leur connaissance des différents publics et leurs compétences en communication et en gestion de groupe leur permettent de mener des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Ils apprennent également à aménager les espaces et à respecter les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, leurs connaissances sur la relation éducative leur donnent le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et les améliorer si besoin.À noter : dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 4 semaines au minimum dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions "loisirs tous publics" et "animation sociale". 

Bac pro animation - enfance et personnes âgées

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
  • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
Ce bac professionnel forme des animateurs et animatrices généralistes qui exerceront leurs activités auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales et au cadre organisationnel et réglementaire rendent les élèves capables de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui les emploie. Ils sont formés à la communication professionnelle et au travail en équipe.Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie dans le but de maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Formés aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie, ils sont capables d'adapter leur communication aux situations et pathologies de leurs publics. Ils apprennent aussi à respecter les règles et consignes de sécurité et d?hygiène dans toutes les activités qu?ils organisent.Ils savent concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice des droits de citoyen. Leur connaissance des différents publics et leurs compétences en communication et en gestion de groupe leur permettent de mener des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Ils apprennent également à aménager les espaces et à respecter les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, leurs connaissances sur la relation éducative leur donnent le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et les améliorer si besoin.À noter : dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 4 semaines au minimum dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions "loisirs tous publics" et "animation sociale". 

LP Joseph Wresinski - ITEC

10 rue Valentin Haüy
49100 Angers

02-52-09-41-01

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LP Joseph Wresinski - ITEC
10 rue Valentin Haüy 49100 Angers
02-52-09-41-01
secretariat.angers.lpjosephwresinski@ec49.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    • - Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    • - Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
    • - Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie-gestion
    • - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante 2
    • Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langues vivantes (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral
    > Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : pratique Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : pratique
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral et pratique
    > Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    • - Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    • - Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
    • - Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie - Gestion
    • - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
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    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
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    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
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    > Français
    • - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
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    > Histoire géographie et Enseignement moral et civique
    • - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
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    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
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    > Éducation physique et sportive
    • - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
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  • Objectifs et Programme

    • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
    • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
    • Prévention santé environnement
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac professionnel forme des animateurs et animatrices généralistes qui exerceront leurs activités auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales et au cadre organisationnel et réglementaire rendent les élèves capables de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui les emploie. Ils sont formés à la communication professionnelle et au travail en équipe.Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie dans le but de maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Formés aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie, ils sont capables d'adapter leur communication aux situations et pathologies de leurs publics. Ils apprennent aussi à respecter les règles et consignes de sécurité et d?hygiène dans toutes les activités qu?ils organisent.Ils savent concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice des droits de citoyen. Leur connaissance des différents publics et leurs compétences en communication et en gestion de groupe leur permettent de mener des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Ils apprennent également à aménager les espaces et à respecter les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, leurs connaissances sur la relation éducative leur donnent le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et les améliorer si besoin.À noter : dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d?avoir réalisé un stage de 4 semaines au minimum dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions "loisirs tous publics" et "animation sociale".  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_Animation.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

    Médiation sociale et facilitation de la vie en société

    Intervention socioculturelle

    Intervention socioéducative

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 259960 - Code établissement : 40057

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