Toutes les activités du bloc 3 du TP Responsable Petite et Moyenne Structure : Développer une vision systémique de la structure dans son environnement, Inscrire la structure dans son territoire et Manager et animer une équipe.
Descriptif de la formation
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable. Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
Titre professionnel responsable de petite ou moyenne structure
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable. Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
• Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail), • Disposer de capacités d’organisation, d’autonomie et de communication, essentielles pour assumer des fonctions de coordination ou de gestion, • Être motivé à évoluer vers un poste à responsabilités, en lien avec la gestion d’équipe, de projet ou d’activité, • Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire. • Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
> Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
• Analyser le bilan de la structure Analyser le compte de résultat de la structure Rédiger le rapport d'activité de la structure
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama. Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat. Le candidat présente l’ensemble au jury. Entretien technique : 00 h 15 min Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets. Un questionnement complémentaire permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
Analyser le bilan de la structure o Etablir une gestion budgétaire o Analyser la situation financière d'une entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale o Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité financière o Maîtriser les fondamentaux de la gestion o Maitriser la gestion financière o Analyser et interpréter des états financiers o QUIZ
• Analyser le compte de résultat de la structure o Déterminer et interpréter des coûts de revient et des marges pour la prise de décision o Développer des compétences analytiques en comptabilité et en finance o Etablir un diagnostic sur les origines des écarts de résultats par rapport au budget prévisionnel o Analyser la performance de l’organisation o Contrôler et analyser les coûts de revient o Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires o QUIZ
• Rédiger le rapport d'activité de la structure o Mesurer et analyser les retombées des actions marketing o Analyser les modalités de financement o Découvrir les bons indicateurs de conversion, analytics et KPI o Concevoir un elevator pitch o Concevoir un outil de reporting et communiquer les principaux résultats à la direction o QUIZ
Evaluation finale o Test final
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257024 - Code établissement : 59189
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.