Toutes les activités du bloc 3 du TP Responsable Petite et Moyenne Structure : Développer une vision systémique de la structure dans son environnement, Inscrire la structure dans son territoire et Manager et animer une équipe.
Descriptif de la formation
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable. Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
Titre professionnel responsable de petite ou moyenne structure
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable. Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
• Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail), • Disposer de capacités d’organisation, d’autonomie et de communication, essentielles pour assumer des fonctions de coordination ou de gestion, • Être motivé à évoluer vers un poste à responsabilités, en lien avec la gestion d’équipe, de projet ou d’activité, • Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire. • Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
> Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
• Analyser le bilan de la structure Analyser le compte de résultat de la structure Rédiger le rapport d'activité de la structure
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets. Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama. Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat. Le candidat présente l’ensemble au jury. Entretien technique : 00 h 15 min Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets. Un questionnement complémentaire permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation vise à former des professionnels capables de piloter, animer et gérer une structure de taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
Méthodologie examen écrit et oral RPMS • Votre métier, votre référentiel, votre programme RPMS (REAC_RPMS_V08_21122023) • Préparer mon examen écrit (production pour examen) • Réussir mon examen oral
Gestion, organisation et planification • La résolution de problèmes • Gestion du temps • Les étapes du projet et budget • Les tableaux de bord
Comptabilité Commerciale CIEL • Ciel Gestion commerciale paramétrage • Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs • Cas pratiques Ciel Gestion commerciale • Les règlements clients, fournisseurs • Transfert en comptabilité • Les systèmes de financement • Cas pratique : Les financements internes et externes • Cas pratiques : Systèmes de financement
Finance de Base • Le cycle d'exploitation + bilan • Le compte de résultat • Applications bilan et compte de résultat • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) • La capacité d'auto-financement (CAF) • Applications SIG, CAF et Ratios • Cas pratiques - Finance Bases
Analyse financière • Le Bilan fonctionnel • Analyse du Bilan Fonctionnel • Tableau de Financement • L'analyse financière de l'entreprise • Applications analyse financière de base • Les calculs financiers (VAN, TIR, délai de récupération) • Les Seuils de Rentabilité Comptabilité Analytique • Charges fixes et variables • La gestion budgétaire • Cas pratiques - Charges fixes et variables
Communication Orale • Etude des comportements • La communication verbale et non verbale • Gestion du stress • Cas pratiques - Gestion du stress • Organiser et animer une réunion • Cas pratiques - Organiser et Animer une réunion • Gestion des conflits • Cas pratiques - Gestion de conflits
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257023 - Code établissement : 59189
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.