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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention sciences de l'éducation et de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de références
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de références
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de références
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques de références
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
-

Licence mention sciences de l'éducation et de la formation

Compétences spécifiques de la mention

  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
-

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (pour le parcours parcours préparatoire au professorat des écoles, la 1re année de cours est à 75 % au lycée et 25 % à l'université - UFR de lettres et langages, puis la 2e année à 50 % au lycée et 50 % à l'UFR puis en 3e année à 25 % au lycée et 75 % à l'UFR)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
    • - Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique - Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions - Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques - Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser les outils numériques de références
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
    • - Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative - Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données - Proposer des solutions à des situations problèmes - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
    • - Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel - Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif - Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine - Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
    • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
    • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
    • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
    • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
    • Proposer des solutions à des situations problèmes
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
    • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
    • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
    • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38185/

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4904

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

    Intervention socioculturelle

    Développement des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212471 - Code établissement : 38284

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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