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Licence mention sciences de l'éducation et de la formation Parcours Formation et apprentissages tout au long de la vie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
7 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
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7 sessions
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Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
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Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

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Session n° 5
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

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Session n° 6
01/09/2025 au 30/06/2028
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Session n° 7
01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation

7 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
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  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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01/09/2025 au 30/06/2028
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  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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01/09/2024 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Session n° 5

01/09/2026 au 30/06/2029
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
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  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
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Session n° 6

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
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Session n° 7

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de références
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
  • Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
  • Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation

Mon plus formation

Un suivi personnalisé pour d'excellents taux de réussite Le projet voltaire pour améliorer son niveau en français 2 prépa intégrées pour préparer la suite de ses études LPC et LSF : 2 options originales pour une ouverture à la différence  

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
La licence des métiers de l’éducation et du social Cette licence forme aux  pratiques éducatives avec une dimension philosophique, historique, sociologique, psychologique… Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du social.  

Licence mention sciences de l'éducation et de la formation Parcours Formation et apprentissages tout au long de la vie

Compétences spécifiques de la mention

  • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
  • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
  • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
  • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
  • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
  • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
  • Proposer des solutions à des situations problèmes
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
  • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
  • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
  • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
La licence des métiers de l’éducation et du social Cette licence forme aux  pratiques éducatives avec une dimension philosophique, historique, sociologique, psychologique… Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du social.  

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 582 heures
  • en entreprise : 152 heures
  • La durée en fonction de l'année, des options et des stages

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Campus de Nantes
31 rue des Naudières 44400 Rezé
02-40-20-82-52
nantes@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • LIcence 1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels.  LIcence 2 : Être titulaire d’une L1 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation  ou sur validation des études ou des acquis professionnels. LIcence 3 : Être titulaire d’une L2 Sciences de l’éducation ou sur dossier avec validation ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de références
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
    • - Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel - Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif - Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine - Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
    • - Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative - Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données - Proposer des solutions à des situations problèmes - Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
    • - Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique - Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions - Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques - Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et techniques (RH, finances, SI)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • écrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
    • Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
    • Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
    • Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
    • Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
    • Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
    • Proposer des solutions à des situations problèmes
    • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
    • Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
    • Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
    • Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    La licence des métiers de l’éducation et du social Cette licence forme aux  pratiques éducatives avec une dimension philosophique, historique, sociologique, psychologique… Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du social.  

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau professionnel ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

    Intervention socioculturelle

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263439 - Code établissement : 40820

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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