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Licence mention psychologie

Nantes Université - Faculté de psychologie

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

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  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
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  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
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Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2025
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Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

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  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2024
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  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
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  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

4 sessions

Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2025
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
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Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3

01/09/2023 au 31/08/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Usages digitaux et numériques
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

  
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné. Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail.

Licence mention psychologie

  

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné. Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail.

Nantes Université - Faculté de psychologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de psychologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain. • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique. • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues. • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain. • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications. • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante. • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social. - Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique. • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

      

    • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
    • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
    • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
    • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
    • - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
    • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
    • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
    • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
    • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
    • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
    • Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, clinique, du développement), la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse des données, les statistiques. Au cours de la licence, de nombreux parcours sont proposés : psychologie clinique ou du développement, ressources humaines, travail social, ou encore parcours des métiers de l'enseignement etc... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que le titre de psychologue est décerné. Les diplômés de licence se dirigent vers les formations préparant aux métiers de psychologue de l'Éducation nationale, de l'intervention ou de l'animation sociale, de la gestion des ressources humaines, de l'insertion/réinsertion professionnelle... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), CPIP (conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation). Ils peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical. Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5: chargé/e de recrutement ; psychologue ; psychologue de l'Éducation nationale ; psychologue du travail. http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24435

  • Résultats attendus

    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4999

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioéducative

    Assistanat en ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 33288 - Code établissement : 40291

La session est déclarée fermée.

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