• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Niveau bac ou équivalent.Expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ (connaissance de l?environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d?écrits professionnels...)
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
• * Assurer la gestion administrative du personnel * Assurer la gestion des variables et paramètres de paie * Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Etude de cas en une seule épreuve. L'ouverture des plis s'effectue en deux temps : * la prise en main du poste de travail (15 min non comprises dans la durée de la mise en situation professionnelle) * la mise en situation professionnelle (2 h 00 min) Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Il doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Les candidats peuvent utiliser des notes professionnelles sur supports papier ou numérique (fichiers), sans pouvoir échanger entre eux. Entretien technique : 00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : * sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min) ; * sur la compétence : Assurer la gestion administrative du personnel (10 min). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
> Contribuer au développement des ressources humaines
• * Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières * Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel * Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
• Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Etude de cas en une seule épreuve. L'ouverture des plis s'effectue en deux temps : * la prise en main du poste de travail (15 min non comprises dans la durée de la mise en situation professionnelle) * la mise en situation professionnelle (2 h 00 min) Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Il doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Les candidats peuvent utiliser des notes professionnelles sur supports papiers ou numériques (fichiers), sans pouvoir échanger entre eux. Entretien technique : 00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : * sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min) ; * sur la compétence : Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel (10 min). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Contribuer au développement des ressources humaines
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Précisions de l’organisme de formation :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines- Contribuer au développement des ressources humaines
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines : analyse les relations de travail ; gestion des informations liées aux relations de travail ; collecte des éléments nécessaires au traitement de la paie, des informations liées aux absences; relations sociales ; sélection des données nécessaires en vue d'élaborer des tableaux de bord (9 semaines).
Module 2. Contribuer au développement des ressources humaines : définition des outils permettant le suivi des carrières ; gestion et le suivi des entretiens professionnels et d'évaluation ; définition du besoin en recrutement ; gestion du process de sélection, de l'onboarding ; reccueil des demandes de formation du personnel ; renseignement des salariés sur les dispositifs de formation ; traitement administratif, logistique et budgétaire des formations (7semaines).
Titre professionnel de niveau 5 (BTS) d'Assistant ressources humaines.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 275906 - Code établissement : 38365
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.