Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi.
A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel.
Développer et consolider l'acquisition des compétences socles, pour la réalisation d'un projet professionnel .
Modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent (visites d’entreprise, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, connaissance de soi, mobilité, travail sur les compétences clés dont numérique, techniques de recherche d’emploi (dont plateforme régionale pour l’emploi), formalisation du projet professionnel, jury de validation du projet professionnel.
PREPA Clés Avenir
Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi.
A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel.
Développer et consolider l'acquisition des compétences socles, pour la réalisation d'un projet professionnel .
Modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent (visites d’entreprise, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, connaissance de soi, mobilité, travail sur les compétences clés dont numérique, techniques de recherche d’emploi (dont plateforme régionale pour l’emploi), formalisation du projet professionnel, jury de validation du projet professionnel.
Léo Lagrange Formation
22 bis Rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire
• Prérequis : Motivation. Avoir un niveau A2 (à l’oral) ou être en suite de parcours de l'offre OFII. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle Public visé : Ce parcours s’adresse aux jeunes et adultes de niveau 4 maximum, peu ou pas qualifiés. Il s’agit public éloigné de la formation ou de l’emploi ayant besoin d’être remobilisé et accompagné sur la durée. Ce parcours est également ouvert aux personnes en situation d’illettrisme.
Cette formation s'adresse en priorité à un public peu qualifié, de niveau 4 (bac) maximum. Cependant les candidats plus qualifiés ou en reconversion ne pouvant plus exercer dans le domaine de leur qualification pourront faire l'objet d'une demande de dérogation du prescripteur auprès du service formation de la Région.
Objectif général : (re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Ce parcours doit permettre à un public éloigné du marché du travail, de se préparer à accéder à un emploi.
A travers la découverte des secteurs et des métiers qui recrutent, la consolidation des compétences de base et le travail sur les savoir-être professionnels, les stagiaires seront amenés à élaborer, construire puis valider leur projet professionnel.
Développer et consolider l'acquisition des compétences socles, pour la réalisation d'un projet professionnel .
Modules obligatoires qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires : découverte obligatoire des secteurs et des métiers qui recrutent (visites d’entreprise, immersion en plateaux techniques, présentation des formations qualifiantes sur le territoire), plusieurs stages en entreprises, connaissance de soi, mobilité, travail sur les compétences clés dont numérique, techniques de recherche d’emploi (dont plateforme régionale pour l’emploi), formalisation du projet professionnel, jury de validation du projet professionnel.
Parcours d'accompagnement à la construction d'un projet professionnel.
Programme : Modularisation du parcours à partir d’un référentiel de formation composé d’un SAS de positionnent et d’intégration et de 9 blocs qui pourront varier et être adaptés aux besoins des stagiaires :
Bloc 1 : Connaissance de soi
Inventorier ses compétences et atouts
Identifier ses intérêts et motivations professionnelles
Identifier ses besoins et contraintes personnelles
Déterminer le champ des possibles
Faire le point sur ses représentations
Développer sa confiance en soi
Bloc 2 : Découverte des métiers du territoire
Découvrir son bassin de l’emploi
Découvrir l’offre de formation disponible
Rencontrer des professionnels
Bloc 3 : Construction du projet
S’approprier la méthodologie du projet
Prioriser ses critères de choix
Expérimenter des situations professionnelles/formatives
Finaliser son projet professionnel
Elaborer son plan d’actions
Valider son projet professionnel
Bloc 4 : Développer ses compétences socles
Communiquer à l’oral
Communiquer à l’écrit
Mobiliser un raisonnement logico-mathématique
Développer ses compétences en sciences et technologie
Pratiquer l’anglais à visée professionnelle
Certifications interprofessionnelles
Bloc 5 : Développer ses compétences numériques
Repérer les environnements numériques, les outils
Gérer ses dossiers en ligne
Utiliser un logiciel de traitement de texte, un tableur, un diaporama
Gérer ses démarches en ligne
Se former grâce aux outils numériques
Gérer son e-réputation et appréhender la notion de cybersécurité
Bloc 6 : Mobilité
Comprendre une consigne et déjouer les pièges cognitifs
Démystifier les situations d’examen
Découvrir les services de la plateforme mobilité, les aides et financements possibles
Se positionner, s’orienter dans l’espace et s’adapter aux aléas
Connaître l’environnement du code de la route
Gérer son stress et ses priorités
Bloc 7 : Techniques de recherche d’emploi
Organiser sa recherche d’emploi
Actualiser ses outils de présentation
Créer et actualiser son profil
Déterminer son périmètre de prospection
Se préparer à l’entretien
Bloc 8 : Vivre et travailler en France
Droits et devoirs du salarié
Droits et devoirs de la formation professionnelle
Appréhender son environnement social et culturel
Adapter sa communication, son comportement aux exigences du monde du travail
Appréhender les gestes quotidiens en faveur du respect de l’environnement et d’une gestion maitrisée du budget
Passage de certifications telles que CléA, TOEIC, TOEFL, TOSA, PIX
A l’issue de la formation, le stagiaire aura renforcé les compétences clés et les savoirs-êtres indispensables à la construction d'un projet professionnel et construit un plan d’action réaliste.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272497 - Code établissement : 58772
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.