Accompagner les participants, demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail, jeunes et séniors en particulier, à la construction ou à la redéfinition de leur projet professionnel, en développant leurs compétences numériques, leur autonomie et leur capacité à s'insérer ou se réinsérer dans le monde du travail.
Cinq objectifs opérationnels articulés autour de l'usage du numérique et de l'intergénérationnel : 1. Mieux se connaître pour définir son projet · Identifier ses compétences, ses motivations, valeurs et aspirations professionnelles, · Valoriser son parcours et en dégager les compétences transférables, · Utiliser des outils numériques d'autoévaluation (portefolios en ligne, tests d'intérêts...). 2. Développer la compétence numérique comme socle transversal · Acquérir des compétences de base en littératie numérique (navigation, sécurité, recherche d'infos fiables, communication), · Utiliser les outils numériques pour la recherche d'emploi et la gestion de carrière (CV en ligne, profils, candidatures, veille métier...), · Découvrir les enjeux éthiques, écologistes et sociaux du numérique. 3. Construire et formaliser un projet professionnel réaliste · Explorer les secteurs d'activité et métiers porteurs (notamment ceux liés à la transition numérique), · Elaborer un plan d'action personnalisé vers l'emploi, la formation ou l'entreprenariat, · Se préparer à présenter son projet professionnel à l'oral et à l'écrit, y compris dans un environnement numérique (pitch vidéo, présentation digitale, e-portfolio). 4. Favoriser la coopération intergénérationnelle et le mentorat · Mettre en place des binômes et ateliers collaboratifs entre jeunes et séniors pour favoriser l'échange de savoirs (expérience/aisance numérique), · Développer les compétences relationnelles, la communication et le travail en équipe, · Valoriser la diversité des âges comme atout pour l'innovation et l'inclusion. 5. Renforcer l'autonomie et la confiance en soi · Gagner en assurance dans l'utilisation du numérique et dans la présentation de soi, · Développer une posture proactive face au changement et à l'apprentissage continu, · Identifier les dispositifs d'accompagnement et de formation mobilisables pour la suite de parcours.