Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le diplôme d?éducateur spécialisé forme des professionnels capables de travailler auprès d?enfants, d?adultes, de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap, en participant au processus de socialisation et d?autonomie de ces personnes.L?élève est formé à construire une relation éducative, à partir d?observations et de situations du quotidien, et à élaborer un accompagnement éducatif en fonction des singularités et des potentialités de chacun. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des actions socio-éducatives, dans le cadre d?un projet personnalisé qui aidera à développer la personnalité et l?épanouissement des personnes, et pourra même contribuer à leur insertion professionnelle. Formé à la communication professionnelle et au travail en équipe, il est préparé à assurer l?élaboration, la mises en ?uvre et le suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).Enfin, les enseignements consacrés aux dynamiques institutionnelles le rendent capables de formuler des propositions afin d?ajuster les orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions, avec lesquelles il sera amené à travailler.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES
Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le diplôme d?éducateur spécialisé forme des professionnels capables de travailler auprès d?enfants, d?adultes, de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap, en participant au processus de socialisation et d?autonomie de ces personnes.L?élève est formé à construire une relation éducative, à partir d?observations et de situations du quotidien, et à élaborer un accompagnement éducatif en fonction des singularités et des potentialités de chacun. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des actions socio-éducatives, dans le cadre d?un projet personnalisé qui aidera à développer la personnalité et l?épanouissement des personnes, et pourra même contribuer à leur insertion professionnelle. Formé à la communication professionnelle et au travail en équipe, il est préparé à assurer l?élaboration, la mises en ?uvre et le suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).Enfin, les enseignements consacrés aux dynamiques institutionnelles le rendent capables de formuler des propositions afin d?ajuster les orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions, avec lesquelles il sera amené à travailler.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive
• * Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative. * Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société. * Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.
> Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
• * Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif. * Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive. * Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée. * Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
• * Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée. * Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire. * Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours. * Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
• * Prévoir et organiser ses activités professionnelles. * Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles. * Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées. * Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe. * S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Précisions de l’organisme de formation :
Le diplôme d?éducateur spécialisé forme des professionnels capables de travailler auprès d?enfants, d?adultes, de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap, en participant au processus de socialisation et d?autonomie de ces personnes.L?élève est formé à construire une relation éducative, à partir d?observations et de situations du quotidien, et à élaborer un accompagnement éducatif en fonction des singularités et des potentialités de chacun. Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des actions socio-éducatives, dans le cadre d?un projet personnalisé qui aidera à développer la personnalité et l?épanouissement des personnes, et pourra même contribuer à leur insertion professionnelle. Formé à la communication professionnelle et au travail en équipe, il est préparé à assurer l?élaboration, la mises en ?uvre et le suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).Enfin, les enseignements consacrés aux dynamiques institutionnelles le rendent capables de formuler des propositions afin d?ajuster les orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions, avec lesquelles il sera amené à travailler.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
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Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271080 - Code établissement : 37508
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.