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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets

CREPS Pays de la Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 2
01/12/2025 au 31/07/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 3
01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
3 sessions
Session n° 1
01/12/2025 au 31/07/2027

La Chapelle-sur-Erdre
Formation adulte
Totale
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Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
3 sessions
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Session n° 1
01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 2
01/12/2025 au 31/07/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 3
01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

3 sessions

Session n° 1

01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 2

01/12/2025 au 31/07/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
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Totale
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Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Session n° 3

01/12/2025 au 31/07/2027
Formation adulte
La Chapelle-sur-Erdre
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
  • Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
  • Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

Descriptif de la formation

  •  Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention
  • Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
  • Mettre en œuvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
  • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention
  • Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d'intervention
  • Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d'intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d'action
  • Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d'intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d'action
  • Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d'action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d'alimenter la conception du projet d'action
  • Analyser le projet, l'organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d'identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d'action
  • Définir la finalité et les objectifs d'un projet d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
  • Définir un plan d'actions dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l'organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en œuvre d'un projet d'action
  • Elaborer une démarche d'évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu'elle soit partagée au sein de l'équipe, afin d'effectuer un suivi de la mise en œuvre du projet d'action et de repérer en continu les améliorations à apporter
  • Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d'action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, en vue de solliciter les financeurs
  • Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d'accompagner le déploiement du projet d'action
  • Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d'action, en articulant l'ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d'assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d'éducation populaire
  • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d'identifier et de mettre en place les actions d'ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d'action
  • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d'action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d'action en sécurité
  • Evaluer le projet d'action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d'améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d'évaluation
  • Rendre compte des résultats du projet d'action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d'argumenter sur l'utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d'action
  • Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin de faciliter la mise en œuvre des activités conduites par la structure
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d'un périmètre d'intervention, en s'appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d'asseoir les activités de la structure dans le contexte local
  • Mettre en œuvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin d'inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales
  • Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d'intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d'assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales
Le coordinateur de projets sera amené à réaliser les activités suivantes :
  • Organisation et animation de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
  • Accompagnement des apprentissages et de la montée en compétences de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
  • Analyse de l'environnement du projet d'action
  • Définition des objectifs, du plan d'action et de la démarche d'évaluation du projet d'action  
  • Élaboration du budget du projet d'action et recherche de financements  
  • Coordination de la mise en œuvre et suivi budgétaire, matériel et logistique du projet d'action
  • Évaluation et mise en perspective du projet d'action  
  • Mobilisation des partenaires opérationnels et des réseaux professionnels autour des activités conduites dans un périmètre d'intervention
  • Actions de représentation opérationnelle et technique visant à inscrire la structure dans les dynamiques partenariales et institutionnelles locales  

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets

  •  Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention
  • Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
  • Mettre en œuvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
  • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention
  • Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d'intervention
  • Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d'intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d'action
  • Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d'intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d'action
  • Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d'action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d'alimenter la conception du projet d'action
  • Analyser le projet, l'organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d'identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d'action
  • Définir la finalité et les objectifs d'un projet d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
  • Définir un plan d'actions dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l'organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en œuvre d'un projet d'action
  • Elaborer une démarche d'évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu'elle soit partagée au sein de l'équipe, afin d'effectuer un suivi de la mise en œuvre du projet d'action et de repérer en continu les améliorations à apporter
  • Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d'action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, en vue de solliciter les financeurs
  • Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d'accompagner le déploiement du projet d'action
  • Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d'action, en articulant l'ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d'assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d'éducation populaire
  • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d'identifier et de mettre en place les actions d'ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d'action
  • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d'action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d'action en sécurité
  • Evaluer le projet d'action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d'améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d'évaluation
  • Rendre compte des résultats du projet d'action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d'argumenter sur l'utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d'action
  • Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin de faciliter la mise en œuvre des activités conduites par la structure
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d'un périmètre d'intervention, en s'appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d'asseoir les activités de la structure dans le contexte local
  • Mettre en œuvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin d'inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales
  • Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d'intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d'assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales
Le coordinateur de projets sera amené à réaliser les activités suivantes :
  • Organisation et animation de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
  • Accompagnement des apprentissages et de la montée en compétences de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
  • Analyse de l'environnement du projet d'action
  • Définition des objectifs, du plan d'action et de la démarche d'évaluation du projet d'action  
  • Élaboration du budget du projet d'action et recherche de financements  
  • Coordination de la mise en œuvre et suivi budgétaire, matériel et logistique du projet d'action
  • Évaluation et mise en perspective du projet d'action  
  • Mobilisation des partenaires opérationnels et des réseaux professionnels autour des activités conduites dans un périmètre d'intervention
  • Actions de représentation opérationnelle et technique visant à inscrire la structure dans les dynamiques partenariales et institutionnelles locales  

CREPS Pays de la Loire

5 avenue de la Babinière
44240 La Chapelle-sur-Erdre

02-28-23-69-23

Du 01/12/2025 au 31/07/2027

  • en centre : 710 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CREPS Pays de la Loire
5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle-sur-Erdre
02-28-23-69-23
cr044@creps-pdl.sports.gouv.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 30/01/2026 - de 17h00 à 19h00

Réunions d'information collective

  • 30/01/2026 - de 17h00 à 19h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 18 ans révolus
      • Expérience professionnelle
      > Commentaire prérequis :
      • Profil attendu : Cette formation s'adresse aux candidats répondant aux critères suivants :
      • Avoir plus de 18 ans
      • Être titulaire du PSC1 (Unité d'enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
      • Satisfaire aux épreuves d'admission Exigences préalables à l'entrée en formation :
      Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de satisfaire à plusieurs obligations.
      • Remplir un dossier d’inscription en ligne. Il doit être complet à la date limite de complétude, pour être pris en compte
      • Satisfaire au Tests d’exigences préalables (TEP) s’ils existent
      • Satisfaire aux tests de sélection
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation
      • Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre Mettre en œuvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d'intervention
      • La situation d'évaluation certificative du BC est réalisée au moyen d'une épreuve consistant en : 1. Une mise en situation professionnelle portant, au choix du candidat, sur une situation d'animation d'équipe, ou d'accompagnement/tutorat, ou de formation/information. Elle est réalisée selon le choix de l'organisme de formation : - soit par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment ; - soit de façon asynchrone par l'intermédiaire d'une captation vidéo en continu et sans montage effectuée par un représentant de l'organisme de formation ou de la structure d'accueil du candidat et transmise à l'organisme de formation en amont de l'évaluation certificative. 2. La production d'un document écrit personnel analysant l'expérience du candidat en matière d'organisation du travail de l'équipe, d'animation de l'équipe, d'accompagnement/tutorat et de formation/information. L'équipe peut être constituée de professionnels et/ou de bénévoles, en lien avec les missions qui sont confiées au candidat par une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. La mise en situation professionnelle et le document font l'objet d'une soutenance orale par le candidat qui peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix. Le document et, le cas échéant, la captation vidéo sont transmis avant l'évaluation.
      > Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
      • Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d'intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d'action Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d'intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d'action Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d'action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d'alimenter la conception du projet d'action Analyser le projet, l'organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d'identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d'action Définir la finalité et les objectifs d'un projet d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés Définir un plan d'actions dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l'organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en œuvre d'un projet d'action Elaborer une démarche d'évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu'elle soit partagée au sein de l'équipe, afin d'effectuer un suivi de la mise en œuvre du projet d'action et de repérer en continu les améliorations à apporter Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d'action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, en vue de solliciter les financeurs Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d'accompagner le déploiement du projet d'action
      • La situation d'évaluation certificative du BC est réalisée au moyen d'un document analysant une démarche de conception d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive réalisée par le candidat. Ce projet doit avoir été construit dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement d'une structure. Il peut s'adresser à différents publics et doit revêtir une intention éducative. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
      > Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
      • Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d'action, en articulant l'ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d'assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d'éducation populaire Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d'identifier et de mettre en place les actions d'ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d'action Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d'action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d'action en sécurité Evaluer le projet d'action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d'améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d'évaluation Rendre compte des résultats du projet d'action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d'argumenter sur l'utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d'action
      • La situation d'évaluation certificative du BC est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive que le candidat a conduit en tout ou partie. Ce projet doit avoir été construit dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement d'une structure. Il peut s'adresser à différents publics et doit revêtir une intention éducative. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange avec les évaluateurs.
      > Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
      • Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin de faciliter la mise en œuvre des activités conduites par la structure Concevoir et mettre en œuvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d'un périmètre d'intervention, en s'appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d'asseoir les activités de la structure dans le contexte local Mettre en œuvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin d'inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d'intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d'assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales
      • La situation d'évaluation certificative du BC est réalisée au moyen d'un document écrit personnel du candidat portant sur son expérience de la mise en œuvre d'actions de développement de partenariats opérationnels relevant de son périmètre et de contribution aux dynamiques institutionnelles au sein d'une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange avec les évaluateurs. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
    • Objectifs et Programme

      •  Organiser le travail d'une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l'équipe en situation de handicap, en vue d'assurer le fonctionnement de son périmètre d'intervention
      • Animer une équipe, en s'appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d'émancipation, de bien-être et de sécurité de l'équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
      • Mettre en œuvre des actions d'accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l'équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
      • Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d'une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d'intervention
      • Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l'implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d'intervention
      • Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d'intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d'action
      • Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d'intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d'action
      • Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d'action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d'alimenter la conception du projet d'action
      • Analyser le projet, l'organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d'identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d'action
      • Définir la finalité et les objectifs d'un projet d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
      • Définir un plan d'actions dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, en veillant aux réglementations en vigueur, à l'organisation opérationnelle des actions, à la sécurité et à la démarche qualité, en vue de préparer la mise en œuvre d'un projet d'action
      • Elaborer une démarche d'évaluation et de pilotage, en veillant à ce qu'elle soit partagée au sein de l'équipe, afin d'effectuer un suivi de la mise en œuvre du projet d'action et de repérer en continu les améliorations à apporter
      • Elaborer le budget prévisionnel et la démarche de suivi budgétaire du projet d'action, en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, en vue de solliciter les financeurs
      • Mobiliser les financements, en veillant à combiner différentes sources publiques et/ou privées, en vue d'accompagner le déploiement du projet d'action
      • Coordonner la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre du projet d'action, en articulant l'ensemble des actions réalisées et en traitant les aléas, en vue d'assurer la qualité, la sécurité des actions et leur inscription dans une démarche d'éducation populaire
      • Réaliser le suivi du budget, en veillant au respect des procédures en vigueur au sein de la structure, en vue d'identifier et de mettre en place les actions d'ajustement nécessaires à la mise en œuvre du projet d'action
      • Réaliser le suivi matériel et logistique du projet d'action, en veillant au respect des réglementations en vigueur et en mobilisant les interlocuteurs compétents, en vue de mettre en œuvre le projet d'action en sécurité
      • Evaluer le projet d'action, en associant les équipes et les publics, afin de suivre et d'améliorer la mise en œuvre du projet et du dispositif d'évaluation
      • Rendre compte des résultats du projet d'action, en veillant à répondre aux attentes de la structure, des publics et des financeurs, en vue d'argumenter sur l'utilisation des ressources mobilisées et de mettre en perspective de nouveaux projets d'action
      • Mobiliser les partenaires opérationnels et les réseaux professionnels de la structure, en veillant au respect du cadre fixé par la direction et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin de faciliter la mise en œuvre des activités conduites par la structure
      • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de communication et de promotion des activités conduites dans le cadre d'un périmètre d'intervention, en s'appuyant sur différents canaux et en cherchant à optimiser les moyens mobilisés, en vue d'asseoir les activités de la structure dans le contexte local
      • Mettre en œuvre des actions de représentation opérationnelle et technique auprès des acteurs du territoire, en respectant le cadre défini par la direction de la structure et dans la limite du périmètre d'intervention confié, afin d'inscrire la structure dans les dynamiques partenariales locales
      • Alimenter les réflexions conduites sur son périmètre d'intervention, en mobilisant son expertise technique au service des instances de concertation institutionnelles, afin d'assurer la représentation de la structure dans les dynamiques institutionnelles locales

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le coordinateur de projets sera amené à réaliser les activités suivantes :

      • Organisation et animation de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
      • Accompagnement des apprentissages et de la montée en compétences de l'équipe concernée par son périmètre d'intervention
      • Analyse de l'environnement du projet d'action
      • Définition des objectifs, du plan d'action et de la démarche d'évaluation du projet d'action  
      • Élaboration du budget du projet d'action et recherche de financements  
      • Coordination de la mise en œuvre et suivi budgétaire, matériel et logistique du projet d'action
      • Évaluation et mise en perspective du projet d'action  
      • Mobilisation des partenaires opérationnels et des réseaux professionnels autour des activités conduites dans un périmètre d'intervention
      • Actions de représentation opérationnelle et technique visant à inscrire la structure dans les dynamiques partenariales et institutionnelles locales  
      Le titulaire du DEJEPS spécialité Animation Socio-Éducative ou Culturelle (ASEC) mention « coordination de projets » : • assure la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets d'action dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l'emploie. Ces projets peuvent s'adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ; • est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ; • réalise une veille sur l'évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.

    • Résultats attendus

      La formation comprend 4 blocs de compétences. 


      Bloc de compétences 1
      Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation (RNCP39930BC01)
      • Vous serez en mesure d'organiser efficacement le travail d'une équipe en tenant compte des besoins spécifiques de chacun, notamment des personnes en situation de handicap.
      • Vous développerez des compétences en animation d'équipe, en favorisant un climat de confiance et en stimulant la participation de tous.
      • Vous serez capable de concevoir et de mettre en œuvre des actions de formation adaptées, en veillant à développer les compétences individuelles et collectives.
      • Vous aurez la capacité d'évaluer l'impact de vos interventions et d'ajuster votre pratique en fonction des résultats obtenus.

      Bloc de compétences 2
      Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'ASEC et/ou sportive (RNCP39930BC02)
      • Vous serez capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'action dans une démarche d'éducation populaire, en tenant compte des principes de la responsabilité sociétale et environnementale.
      • Vous apprendrez à à identifier les besoins de tous les publics et à définir une stratégie adaptée.
      • Vous serez en mesure de mobiliser les ressources nécessaires (moyens humains, financements) et d'élaborer le budget du projet.
      • Vous saurez définir les objectifs, un plan d'action et élaborer la démarche de pilotage et d'évaluation du projet d'action. Vous serez capable de réaliser une veille technique, juridique, pédagogique et éducative.
      • Vous serez capable de réaliser une veille technique, juridique, pédagogique et éducative.

      Bloc de compétences 3
      Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'ASEC et/ou sportive (RNCP39930BC03)
      • Vous serez en mesure de coordonner efficacement les différentes actions, d'assurer la sécurité des participants et de respecter les budgets prévisionnels. Dans une démarche d'amélioration continue, vous assurerez le suivi et l'évaluation du projet d'action en associant les équipes et le public.
      • Vous rendez compte des résultats du projet d'action à toutes les parties-prenantes.

      Bloc de compétences 4
      Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'ASEC et/ou sportive (RNCP39930BC04)
      • Vous serez capable de mobiliser les partenaires et les acteurs locaux pour mettre en œuvre les activités de votre structure.
      • Vous mettrez en place des actions de communication et de promotion des activités.
      • Vous serez amené à représenter votre structure dans différents espaces de concertation et à contribuer à la dynamique partenariale du territoire.
      • Vous assurerez une visibilité à vos actions et renforcerez le positionnement de votre structure dans son environnement.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Intervention socioculturelle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269564 - Code établissement : 38297

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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