Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Chargé de missions RH - RH

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2026 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
1 sessions
Session n° 1
23/09/2026 au 15/09/2027

Saint-Herblain
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2026 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

1 sessions

Session n° 1

23/09/2026 au 15/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Herblain
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

Descriptif de la formation

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
  • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
  • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
  • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
  • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
  • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
  • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
  • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
  • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
  • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
  • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
  • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
  • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
  • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
  • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
  • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
  • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

Chargé de missions RH - RH

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
  • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
  • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
  • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
  • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
  • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
  • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
  • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
  • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
  • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
  • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
  • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
  • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
  • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
  • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
  • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
  • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School

4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain

02-40-35-28-82

Du 23/09/2026 au 15/09/2027

  • en centre : 448 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

PIGIER - IHECF - MBWAY - WIN Sport School
4 chemin de la Chatterie 44800 Saint-Herblain
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
    • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
    • - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite
    > Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
    • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…) Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
    • - Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury
    > Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
    • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs Rédiger les contrats de travail Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise
    • - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale - Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
    • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
    • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
    • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
    • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
    • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
    • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
    • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
    • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
    • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
    • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
    • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
    • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
    • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
    • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
    • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
    • Rédiger les contrats de travail
    • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
    • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
    • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
    • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
    • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
    • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
    • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
    • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
    • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265585 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.