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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager en ressources humaines

CFA/CFP Saint Aubin la Salle
Campus Sacré Coeur la Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Session n° 2
15/09/2025 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Session n° 2
15/09/2025 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 07/07/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Session n° 2

15/09/2025 au 07/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique

Mon plus formation

Accompagnement par un référent de la formation. Méthodes mobilisées : étude de cas d’entreprise, mise en situation, projet...  

Descriptif de la formation

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Former des professionnels polyvalents et stratégiques capables de relever les défis présents et futurs de la gestion des RH dans un environnement professonnel en constante évolution. Définir la stratégie des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise puis de piloter sa mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation et en anticipation des besoins et de la digitalisation de son métier

Manager en ressources humaines

  • Elaborer une stratégie RH performante et durable
  • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
  • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
  • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
Former des professionnels polyvalents et stratégiques capables de relever les défis présents et futurs de la gestion des RH dans un environnement professonnel en constante évolution. Définir la stratégie des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise puis de piloter sa mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation et en anticipation des besoins et de la digitalisation de son métier

CFA/CFP Saint Aubin la Salle Campus Sacré Coeur la Salle

20/22 rue Alexandre Fleming
49066 Angers

02-41-81-42-01

Du 01/09/2026 au 07/07/2028

  • en centre : 832 heures
  • 1 à 2 semaines par mois en formation

    2 à 3 semaine par mois en entreprise

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus Sacré Coeur la Salle
20/22 rue Alexandre Fleming 49066 Angers
02-41-81-42-01
campus@gscls.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 (BAC+3) inscrit au RNCP À défaut, le candidat justifie d'au moins 3 années d'expérience professionnelle post BAC+2 dans le secteur tertiaire (dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer une stratégie RH performante et durable
    • Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise en établissant un diagnostic stratégique afin de proposer des orientations stratégiques en phase avec les objectifs de performance fixés par l’entreprise et l’évolution de l’environnement dans une logique de développement durable Formaliser la feuille de route RH découlant de cette stratégie en définissant les axes prioritaires, les plans d’actions et les modalités de leur mise en œuvre, afin de communiquer ces actions et impliquer les parties prenantes Réaliser un diagnostic d’impact et une analyse des besoins des parties prenantes, en établissant une veille juridique et environnementale et en administrant une enquête auprès des parties prenantes pour définir les enjeux critiques nécessaires à l’élaboration de la stratégie RSE Définir une stratégie et une feuille de route RSE (vision, axes prioritaires, plan d’actions, modalités de mise en œuvre) en se basant sur la norme ISO 26000 et le principe de la double matérialité en incluant les critères ESG afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Déployer la stratégie et feuille de route RSE dans l’entreprise en accompagnant les managers opérationnels afin de promouvoir ces actions et sensibiliser les collaborateurs Elaborer un tableau de bord RH en utilisant des KPI RH à l’aide de logiciels de SIRH afin de mesurer et optimiser la performance de la politique RH de l’entreprise
    • Étude de cas - rendu de livrables
    > Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
    • Réaliser un diagnostic QVCT de son entreprise, en analysant les principaux indicateurs sociaux et en administrant une enquête de satisfaction interne afin d’établir un état des lieux précis de la situation de l’entreprise Définir un plan d’actions QVCT en réunissant les différentes parties prenantes afin de piloter et suivre sa mise en œuvre Organiser les élections du Comité social et économique en respectant le cadre réglementaire afin d’en élire ses membres Animer les réunions avec les partenaires sociaux en respectant les obligations réglementaires en termes d’information et de consultation des élus, en adoptant la bonne posture afin de créer un dialogue constructif et de faire face aux situations de tension Négocier des accords avec les partenaires sociaux en respectant les obligations légales et en négociant de manière constructive afin de favoriser le consensus autour des décisions de l’entreprise et d’impliquer les parties prenantes dans les décisions de l’entreprise Contrôler la mise en œuvre des principales obligations légales en matière de gestion administrative du personnel, notamment en mettant à dispositions des salariés les documents réglementaires adaptés au contexte d’exercice de l’entreprise, en réalisant les déclarations obligatoires afin de sécuriser juridiquement les relations employeur/employés Superviser la paie en définissant les données de calcul et des sommes versées et en mettant en place les contrôles mensuels nécessaires afin d’assurer la conformité des documents
    • Étude de cas - mise en situation professionnelle - rendu de livrables
    > Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
    • Elaborer une stratégie marketing RH en lien avec la stratégie de l’entreprise en effectuant un diagnostic interne et collaboratif, en définissant les cibles et en tenant compte des critères RSE et d’inclusivité afin d’attirer de nouveaux talents et améliorer l’expérience collaborateur Construire une proposition de valeur en faisant une veille concurrentielle, en formalisant la culture de l’entreprise, en prenant en compte sa politique RSE afin de démontrer son attractivité auprès des futurs talents et proposer une expérience collaborateur de qualité Communiquer sur la marque employeur en interne et externe en choisissant des médias adaptés afin de promouvoir l’image de l’entreprise selon des critères RSE et d’inclusivité Elaborer le plan de gestion prévisionnelle de l’emploi et des parcours professionnels à partir des orientations stratégiques de l’entreprise en définissant les objectifs et indicateurs nécessaires à la mesure de la performance et en prenant en compte les enjeux de diversité et de l’inclusion afin de maintenir l’attractivité (retenir et attirer les talents et anticiper les évolutions métiers) Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan de GEPP en mettant en place un système d’information adapté de type SIRH, en élaborant une stratégie de communication RH interne et externe à l’entreprise, et en s'appuyant sur un système de veille technique (évolution des métiers et des compétences) et réglementaire, afin de respecter les objectifs fixés Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en formalisant les besoins de formation, en optimisant les budgets en fonction des financements disponibles, en sélectionnant ou validant les solutions de formation les plus adaptées aux contextes des salariés (Durée des formations, dispositif pédagogique présentiel ou/et à distance, et/ou en situation de travail) en contrôlant les indicateurs, et en accompagnant les managers opérationnels afin de garantir la performance des collaborateurs Définir la politique et le plan de recrutement de l’entreprise en concertation avec les directions opérationnelles, en recueillant leurs besoins en recrutement, en identifiant les sources de recrutement, en restant en veille sur les métiers et compétences recherchées, en respectant la réglementation en vigueur et notamment celles relatives à la lutte contre la discrimination et l’inclusion, afin de garantir une politique de recrutement en adéquation avec la GEPP, durable et inclusive Définir un processus d’intégration en définissant ses principales composantes et en impliquant les managers opérationnels afin de rédiger un processus d’intégration engageant pour fidéliser et participer au bien-être du collaborateur Définir et mettre en œuvre une politique de rémunération en s'appuyant la réglementation et sur une veille des usages pratiqués sur le secteur d’activité et le périmètre géographique de l’entreprise (y compris à l’international), en informant les collaborateurs sur les avantages annexes (prime de participation, intéressement, épargne salariale), en prenant en compte les impacts fiscaux et en contrôlant l’évolution de la masse salariale afin de respecter les objectifs fixés par la direction et favoriser l’engagement et la fidélisation des collaborateurs
    • Étude de cas - mise en situation professionnelle - rendu de livrables
    > Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique
    • Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative Constituer le dossier d’audit en identifiant les ressources à analyser, en évaluant la situation actuelle, en mesurant les risques, en tenant compte des règles applicables au sein de l’entreprise afin de réaliser le plan d’audit Mise en place d’un rapport d’audit en évaluant les différents processus, en remplissant la grille d’audit, en diffusant les questionnaires d’audit aux collaborateurs afin de récolter les informations nécessaires dans le but d’identifier les pratiques à mettre en place ou bannir Définir les actions à mener en indiquant les résultats obtenus, en proposant des actions à mener et en évoquant les comportements à risques afin de proposer ses actions au comité au direction et les communiquer aux acteurs concernés Identifier les principaux changements à venir en effectuant un travail de veille (métier, réglementaire, organisationnelle, écologique…) afin de rendre l’entreprise plus agile Piloter et coordonner une équipe autour d’un projet en organisant son fonctionnement, en prenant en compte les expertises et compétences de chacun, en identifiant les indicateurs de performance et de suivis puis en fixant des objectifs afin de respecter les attendus du projet en matière de délais et de budgets Mettre en œuvre et accompagner les changements en élaborant un plan de conduite du changement, précisant les plans d’accompagnement et de formation des équipes, en identifiant les leviers de motivation adaptés à chaque profil et chaque équipe, et prenant en compte les enjeux risques et impact du projet sur l’environnement humain de l’entreprise afin d’opérationnaliser ses changements Piloter la digitalisation de la fonction RH en effectuant un travail de veille et en sollicitant la direction des systèmes informatique afin d’améliorer les processus mis en place par l’utilisation de logiciel de SIRH ou/et l’intelligence artificielle et permettre la collecte des datas dans le respect des règles RGPD Déployer des outils collaboratifs (plateforme collaborative, knowledge bases, outils de gestion de projet...) pour les équipes, pour répondre aux nouvelles méthodes de travail (télétravail) et besoins/souhaits des collaborateurs (international, handicap) en établissant un diagnostic des ressources disponibles et besoins de l’entreprise, en collaborant activement avec la DSI, en accompagnant les managers opérationnels dans leurs mise en place afin de fidéliser les équipes, d’ améliorer la productivité et engendrer de la performance
    • Mise en situation professionnelle - rendu de livrables
  • Objectifs et Programme

    • Elaborer une stratégie RH performante et durable
    • Piloter un dialogue social inclusif et garantir la conformité administrative du personnel
    • Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée
    • Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des professionnels polyvalents et stratégiques capables de relever les défis présents et futurs de la gestion des RH dans un environnement professonnel en constante évolution. Définir la stratégie des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise puis de piloter sa mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation et en anticipation des besoins et de la digitalisation de son métier Bloc complémentaire : Validation du MBA ECORIS (Anglais)  

  • Résultats attendus

    Valider les 4 blocs de compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264829 - Code établissement : 38419

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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