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Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages
  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
1 sessions
Session n° 1
03/10/2025 au 17/07/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages
  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages
  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

1 sessions

Session n° 1

03/10/2025 au 17/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages
  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

Mon plus formation

Interventions de professionnels Ecole hôtelière avec chambres d'application SST  Anglais professionnel 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service. La formation est organisée de façon que les apprentis puissent : Acquérir des méthodes, des techniques et des outils leur permettant de gérer le service housekeeping des hôtels ou campings ou résidences de vacances- Compléter leur maîtrise des apprentissages théoriques par les missions menées et les activités exercées lors des périodes d’apprentissage en entreprise.
  • Garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle. 
  • Gérer le linge de l’hôtel (gestion des commandes, garantie de la qualité).
  • Entretenir les mobiliers, sols et sanitaires.
  • Décorer et rendre les chambres attrayantes.
  • Manager son service : transmettre les consignes aux employés d’étages, équipiers et lingères dont il organise et répartit le travail
  • Comprendre et assurer la gestion financières du service (personnels, consommables, …)

Titre professionnel gouvernant en hôtellerie

Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service. La formation est organisée de façon que les apprentis puissent : Acquérir des méthodes, des techniques et des outils leur permettant de gérer le service housekeeping des hôtels ou campings ou résidences de vacances- Compléter leur maîtrise des apprentissages théoriques par les missions menées et les activités exercées lors des périodes d’apprentissage en entreprise.

  • Garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle. 
  • Gérer le linge de l’hôtel (gestion des commandes, garantie de la qualité).
  • Entretenir les mobiliers, sols et sanitaires.
  • Décorer et rendre les chambres attrayantes.
  • Manager son service : transmettre les consignes aux employés d’étages, équipiers et lingères dont il organise et répartit le travail
  • Comprendre et assurer la gestion financières du service (personnels, consommables, …)

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 03/10/2025 au 17/07/2026

  • en centre : 518 heures
  • en entreprise : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Projet professsinnel validé  Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Contrôler la qualité de la production du service des étages
      • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables Assurer l'échange d'informations avec les clients et les services de l'établissement
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 30 min 1ère partie : La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service des étages, le candidat pendant 35 min : - détermine les besoins en linge, matériels, produits et consommables ; - répond à deux courriels client, un en français et un en anglais. en utilisant un tableur et un logiciel de traitement de texte. 2ème partie : Le jury tient le rôle d'un collaborateur et d'un client. A partir d’un scénario tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service des étages en tenant compte des priorités. Le candidat, pendant 55 min : - contrôle les travaux de nettoyage et de remise en état d’une chambre libre et nettoyée et commente son contrôle ; - signale à un collaborateur un manquement constaté lors du contrôle et l’accompagne à corriger la situation par le biais d’une démonstration ; - signale le dysfonctionnement technique au service de maintenance ; - transmet une information à un service de l’établissement concerné par la production ; - traite deux demandes client, une en français et une en anglais. en utilisant un équipement numérique mobile et un téléphone. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec la clientèle et les collaborateurs. Entretien technique : 35 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : - Pendant 15 min, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. - Pendant 20 min, le jury questionne le candidat sur : - les consignes relatives à la sécurité des biens et des personnes ; - les procédures de stockage ; - les consignes relatives aux règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail ; - les prestations proposées par le service des étages. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 05 min
      > Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
      • Planifier et coordonner l'activité journalière Intégrer un nouveau collaborateur dans son service Animer et adapter la formation du personnel au service des étages
      • Mise en situation professionnelle : 1 h 05 min 1ère partie : La présence d’un surveillant est requise. A partir de documents et de données du service des étages, le candidat pendant 0h35 : - vérifie les besoins en effectifs ; - répartit l’activité journalière ; - met à jour un rapport de productivité. en utilisant un tableur et un logiciel de traitement de texte. 2ème partie : Le jury tient le rôle d'un collaborateur. A partir d’un scénario tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service des étages en tenant compte des priorités. Le candidat, pendant 30 min : - gère un incident avec un collaborateur en français et en anglais ; - adapte la formation d'un collaborateur en situation de travail en français et en anglais. L’évaluation de la langue anglaise au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication, orale et écrite, avec les collaborateurs. Entretien technique : 35 min L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties : - Pendant 15 min, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. - Pendant 20 min, le jury questionne le candidat sur : - la procédure d’ouverture du service des étages ; - la procédure de fermeture du service des étages ; - l’intégration d’un nouveau collaborateur ; - l’animation du personnel du service des étages ; - la formation opérationnelle du personnel du service des étages. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 40 min
    • Objectifs et Programme

      Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
      Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
      Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
      Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
      Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
      L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.

      Précisions de l’organisme de formation :

      La formation est organisée de façon que les apprentis puissent : Acquérir des méthodes, des techniques et des outils leur permettant de gérer le service housekeeping des hôtels ou campings ou résidences de vacances- Compléter leur maîtrise des apprentissages théoriques par les missions menées et les activités exercées lors des périodes d’apprentissage en entreprise.

      • Garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle. 
      • Gérer le linge de l’hôtel (gestion des commandes, garantie de la qualité).
      • Entretenir les mobiliers, sols et sanitaires.
      • Décorer et rendre les chambres attrayantes.
      • Manager son service : transmettre les consignes aux employés d’étages, équipiers et lingères dont il organise et répartit le travail
      • Comprendre et assurer la gestion financières du service (personnels, consommables, …)
      Technologie professionnelle
      • Procédures de travail
      • Gestion des étages
      • Entretien du linge
      • Literie
      • Revêtements de sol et décoration intérieure
      • Décoration florale
      • Développement durable
      • Informatique au service des étages
                LV1 Anglais
      • Expression Orale
      • Expression Écrite
      • Anglais contextualisé
        Gestion Appliquée
      • Gestion des produits et matériels
      • Gestion des ressources humaines
      • Gestion d’exploitation
        Sciences Appliquées
      • Microbiologie
      • Méthodes HACCP
      • Marche en avant
        Comptabilité analytique
      • Comptabilité simple (bases)
        Management hôtelier
      • Management appliqué aux étage
      • Management général
      • Ressources humaines
        Travaux Pratiques
      • Ouverture et fermeture de service
      • Management du personnel
      • Décoration florale
      • Entretien du linge
      • Mises en situation à l’hôtel d’application
      Français et Géographie Touristique
      • Ouverture sur le monde
      • Lecteur compétent et critique
      • Confronter savoirs et valeurs
      • Comprendre la France et le Monde d’aujourd’hui

    • Résultats attendus

      Obtention du titre professionnel

      Insertion professionnel 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Management du personnel d'étage

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263637 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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