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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Veille prospective du marché local
  • Prise en charge du client sur un point de vente
  • Organisation du rayon
  • Approvisionnement et réception des produits
  • Entretien des végétaux exposés
  • Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
  • Promotion des produits du magasin
  • Organisation et suivi du travail
Compétences attestées :Compétences générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation.L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente.Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage. 

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Activités visées :

  • Veille prospective du marché local
  • Prise en charge du client sur un point de vente
  • Organisation du rayon
  • Approvisionnement et réception des produits
  • Entretien des végétaux exposés
  • Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
  • Promotion des produits du magasin
  • Organisation et suivi du travail
Compétences attestées :Compétences générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
  • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
  • Animer un point de vente en jardinerie
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation.L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente.Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage. 

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

Chemin du Fresne BP 43627
49036 Angers

02-41-68-60-03

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré
Chemin du Fresne BP 43627 49036 Angers
02-41-68-60-03
cfppa.angers@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF/ponctuel terminal écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit
    > Développer son identité culturelle
    • - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit
    > Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • - Situer le produit sur le marché - Proposer des actions commerciales en vue de l’implantation d’un produit
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : Terminal ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal écrit
    > Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • - Réguler son activité par des échanges avec sa hiérarchie - Rendre compte d’observations susceptibles d’avoir une influence sur la politique commerciale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : Terminal ponctuel oral s’appuyant sur un écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit
    > Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • - Conseiller un client - Réaliser une vente
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit
    > Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
    • - Gérer le rayon et son approvisionnement - Maintenir les végétaux en état marchand
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit
    > Animer un point de vente en jardinerie
    • - Animer des opérations de promotion des produits - Aménager des espaces de vente promotionnels
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou privé habilité : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité (Code de l’Éducation D.337-74) : CCF Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de trois ans d'expérience professionnelle : Ponctuel terminal oral s’appuyant sur un écrit
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Veille prospective du marché local
    • Prise en charge du client sur un point de vente
    • Organisation du rayon
    • Approvisionnement et réception des produits
    • Entretien des végétaux exposés
    • Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
    • Promotion des produits du magasin
    • Organisation et suivi du travail
    Compétences attestées :Compétences générales
    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    Compétences professionnelles
    • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
    • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
    • Animer un point de vente en jardinerie
    • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation.L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente.Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage.  https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/tcv-uj

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262344 - Code établissement : 39773

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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