Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
• - Piloter les projets, les processus au cours de leur cycle de vie du produit - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Conduire le changement organisationnel, méthodique et technologique - Manager les connaissances pour la qualité - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
• Évaluation en entreprise (stage, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de la qualité ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit ou d’organisation afin d’en maîtriser la qualité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
> Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
• - Identifier puis traiter de l'information stratégique, manager les connaissances - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique - Valoriser des inventions pour réaliser des innovations - Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
• Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de l’innovation ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la conduite du changement - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
> Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
• - Prendre en compte le système dans son environnement intérieur et extérieur - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Analyser et Prendre en compte le retour d’expériences - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise. -Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel
• Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de sûreté de fonctionnement ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la fiabilité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages