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Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers spécialité génie industriel

Polytech Angers

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
5 sessions
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
5 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
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Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement

5 sessions

Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
  • Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
  • Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement

Descriptif de la formation

La certification permet aux futurs ingénieurs d'appréhender la conception, l'industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d'entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l'innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d'entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux.Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :
  • Piloter des projets d'amélioration continue et d'innovation
  • Manager des équipes pluridisciplinaires
  • Conduire le changement des organisations
  • Concevoir et Garantir les performances d'un système (produit, organisation)
  • Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique
L'ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d'informations. -

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'université d'Angers spécialité génie industriel

La certification permet aux futurs ingénieurs d'appréhender la conception, l'industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d'entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l'innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d'entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux.Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :

  • Piloter des projets d'amélioration continue et d'innovation
  • Manager des équipes pluridisciplinaires
  • Conduire le changement des organisations
  • Concevoir et Garantir les performances d'un système (produit, organisation)
  • Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique
L'ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d'informations. -

Polytech Angers

62 avenue Notre Dame du Lac
49000 Angers

02-44-68-75-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Polytech Angers
62 avenue Notre Dame du Lac 49000 Angers
02-44-68-75-00
contact@polytech-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Définir, Mettre en œuvre et évaluer un processus Qualité
    • - Piloter les projets, les processus au cours de leur cycle de vie du produit - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Conduire le changement organisationnel, méthodique et technologique - Manager les connaissances pour la qualité - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
    • Évaluation en entreprise (stage, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de la qualité ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit ou d’organisation afin d’en maîtriser la qualité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
    > Concevoir et Mettre en œuvre l’innovation incrémentale, radicale et de rupture
    • - Identifier puis traiter de l'information stratégique, manager les connaissances - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique - Valoriser des inventions pour réaliser des innovations - Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise - Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)
    • Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de l’innovation ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la conduite du changement - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
    > Concevoir, Valider des systèmes sûrs de fonctionnement
    • - Prendre en compte le système dans son environnement intérieur et extérieur - Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou organisationnel et à en évaluer les performances - Optimiser et garantir les performances d’un système tout au long de son cycle de vie - Analyser et Prendre en compte le retour d’expériences - Se responsabiliser vis-à-vis de son entreprise et de son environnement social, économique et éthique - Travailler dans le contexte international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation et de la fiabilité - Effectuer des activités de recherche en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en place de dispositifs expérimentaux en entreprise. -Résoudre des problèmes industriels par les outils dédiés - Concevoir, concrétiser et tester la qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel
    • Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via : - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la maitrise des outils et méthodes de sûreté de fonctionnement ; - la réalisation de travaux pratiques et projets visant à expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin d’en maîtriser la fiabilité - le suivi d’un portfolio de compétences mis à jour à chaque jury de semestre en fonction de l’examen du tableau croisé UE/compétences et des évaluations des compétences lors des projets et stages
  • Objectifs et Programme

    La certification permet aux futurs ingénieurs d'appréhender la conception, l'industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique) ; de manager des projets d'entreprise par les métiers fonctionnels de la qualité, de l'innovation et de la fiabilité ; de développer leur capacité à travailler en équipe, à animer, à communiquer et à innover ; de comprendre et de construire les stratégies d'entreprise sur des marchés fortement concurrentiels et internationaux.Ainsi les compétences de l'ingénieur Qualité, Innovation, Fiabilité sont :

    • Piloter des projets d'amélioration continue et d'innovation
    • Manager des équipes pluridisciplinaires
    • Conduire le changement des organisations
    • Concevoir et Garantir les performances d'un système (produit, organisation)
    • Résoudre des problèmes techniques en mobilisant des connaissances en mécatronique
    L'ensemble de ces compétences demande une maîtrise parfaite des outils numériques comprenant les logiciels de conception par ordinateurs et les systèmes informatiques de gestion, de calcul et d'informations.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35704/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Expertise et support en systèmes d'information

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212959 - Code établissement : 40180

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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