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Chargé de missions RH - RH

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
  • Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur

Descriptif de la formation

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
  • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
  • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
  • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
  • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
  • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
  • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
  • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
  • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
  • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
  • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
  • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
  • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
  • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
  • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
  • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
  • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise
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Chargé de missions RH - RH

  • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
  • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
  • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
  • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
  • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
  • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
  • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
  • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
  • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
  • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
  • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
  • Rédiger les contrats de travail
  • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
  • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
  • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
  • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
  • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
  • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
  • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
  • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise
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ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

IPAC Bachelor Factory Angers
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
02-41-73-97-44
angers@ipacfactory.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre des conditions de travail attractives et répondant aux enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise
    • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
    • - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un rapport d’activité professionnelle suivie d’une soutenance orale - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite
    > Développer l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs par une expérience candidat alignée à la marque employeur
    • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…) Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
    • - Mise en situation professionnelle portant sur l’analyse des emplois et leviers d’attractivité d’une entreprise, donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur le développement de l’attractivité d’une entreprise donnant lieu à la production d’une note écrite - Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien de recrutement, donnant lieu à un jeu de rôles suivie d’un entretien oral avec le jury
    > Prendre en charge la gestion administrative et sociale des collaborateurs de l’entreprise en conformité avec les réglementations en vigueur
    • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs Rédiger les contrats de travail Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise
    • - Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’une note écrite et à une soutenance orale - Epreuve transversale : Mise en situation professionnelle (Business Game en équipe).
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les contextes de travail au sein de l’entreprise
    • Identifier les enjeux de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
    • Organiser le déploiement des plans d’actions inclusion, diversité et QVCT
    • Assurer le suivi des actions visant l’amélioration des conditions de travail
    • Relayer auprès des équipes les initiatives et engagements de l’entreprise en matière de RSE et de QVCT
    • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la RSE et à la QVCT à destination des collaborateurs et des managers de l’entreprise
    • Evaluer les besoins de l’entreprise en compétences, notamment émergentes
    • Mettre en œuvre les actions d’orientation des collaborateurs dans leur évolution professionnelle
    • Identifier les leviers d’attractivité de l’entreprise (flexibilité du temps de travail, politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, politique diversité, éthique/valeurs…)
    • Établir une cartographie des emplois existants et manquants au sein de l’entreprise
    • Elaborer des contenus et messages valorisant l’image de l’entreprise, notamment au sein des fiches de poste et offres d'emploi
    • Organiser la diffusion des offres et des messages visant la promotion de la marque employeur de l’entreprise
    • Mettre en œuvre des démarches de sourcing en multicanal
    • Conduire des entretiens de recrutement pour les postes offerts par l’entreprise
    • Organiser les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs de l’entreprise
    • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative et sociale des collaborateurs
    • Rédiger les contrats de travail
    • Réaliser les formalités liées aux obligations sociales de l’entreprise
    • Gérer les dossiers administratifs des collaborateurs de l’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité applicables
    • Préparer les éléments de la paie des collaborateurs (fixes et variables), dans les formes et délais fixés
    • Adapter les procédures et processus RH en lien avec la gestion administrative et sociale des collaborateurs aux évolutions législatives et réglementaires applicables à l’entreprise, notamment en ce qui concerne les collaborateurs en situation de handicap
    • Organiser les élections et les réunions avec les IRP de l’entreprise
    • Assurer la gestion des communications et négociations avec les partenaires sociaux
    • Contribuer au déploiement des outils de transformation digitale de la fonction RH
    • Optimiser la gestion des dossiers et des données RH de l’entreprise
    • Assurer le suivi de la data RH sur son périmètre, en s’appuyant sur des outils et technologies d’automatisation et de prédiction, ainsi que sur les indicateurs pertinents au regard des objectifs stratégiques et plans d’action de l’entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40594/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement des ressources humaines

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258701 - Code établissement : 51967

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