Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Université Catholique de l'Ouest - UCO

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
5 sessions
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 4
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 5
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels

5 sessions

Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 4

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
Session n° 5

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels

Descriptif de la formation

  • Identifier et dialoguer avec les parties prenantes selon leur périmètre de compétences et de décision et les enjeux des territoires concernés (État, collectivités, entreprises, associations, citoyens)
  • Réaliser, analyser et interpréter des diagnostics environnementaux ou réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
  • Proposer et déployer des mesures de prospection, de gestion, de protection, de restauration,de réhabilitation, de mise en conformité de sites et / ou installations
  • Proposer et déployer des plans d’action justifiant les mesures incluses et leur agencement, sur les sites ou/et installations, en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité et/ou aux ressources et/ou aux géoressources et / ou aux déchets
  • Porter ces propositions dans le cadre des instances des organisations concernées en faisant preuve de pédagogie
  • Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques et leurs évolutions pour la prise en compte et la gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Diagnostiquer l’état d’un site en fonction de la biodiversité, de l’environnement, de la ressource en eau ou des déchets
  • Réaliser des études d’impact environnemental réglementaires
  • Collecter les données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)
  • Analyser les données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)
  • Intégrer une problématique liée à la biodiversité, aux ressources et/ou géoressources, ou aux déchets dans son cadre environnemental, réglementaire et économique
  • Proposer, sélectionner et évaluer des indicateurs d’état et de fonctionnement, et des processus de métrologie/reporting adaptés dans les domaines de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Adapter des protocoles de diagnostic et de gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
-

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

  • Identifier et dialoguer avec les parties prenantes selon leur périmètre de compétences et de décision et les enjeux des territoires concernés (État, collectivités, entreprises, associations, citoyens)
  • Réaliser, analyser et interpréter des diagnostics environnementaux ou réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
  • Proposer et déployer des mesures de prospection, de gestion, de protection, de restauration,de réhabilitation, de mise en conformité de sites et / ou installations
  • Proposer et déployer des plans d’action justifiant les mesures incluses et leur agencement, sur les sites ou/et installations, en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité et/ou aux ressources et/ou aux géoressources et / ou aux déchets
  • Porter ces propositions dans le cadre des instances des organisations concernées en faisant preuve de pédagogie
  • Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques et leurs évolutions pour la prise en compte et la gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Diagnostiquer l’état d’un site en fonction de la biodiversité, de l’environnement, de la ressource en eau ou des déchets
  • Réaliser des études d’impact environnemental réglementaires
  • Collecter les données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)
  • Analyser les données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)
  • Intégrer une problématique liée à la biodiversité, aux ressources et/ou géoressources, ou aux déchets dans son cadre environnemental, réglementaire et économique
  • Proposer, sélectionner et évaluer des indicateurs d’état et de fonctionnement, et des processus de métrologie/reporting adaptés dans les domaines de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
  • Adapter des protocoles de diagnostic et de gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
-

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-17
sciences@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Formuler et gérer un projet de prise en compte et/ou de gestion de la biodiversité et/ou des géoressources et/ou des déchets
    • - Identifier et dialoguer avec les parties prenantes selon leur périmètre de compétences et de décision et les enjeux des territoires concernés (État, collectivités, entreprises, associations, citoyens) - Réaliser, analyser et interpréter des diagnostics environnementaux ou réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils - Proposer et déployer des mesures de prospection, de gestion, de protection, de restauration,de réhabilitation, de mise en conformité de sites et/ou installations - Proposer et déployer des plans d’action justifiant les mesures incluses et leur agencement, sur les sites ou/et installations, en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité et/ou aux ressources et/ou aux géoressources et/ou aux déchets - Porter ces propositions dans le cadre des instances des organisations concernées en faisant preuve de pédagogie
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser des choix techniques et/ou socio-économiques compatibles entre eux et avec les objectifs généraux et opérationnels
    • - Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques et leurs évolutions pour la prise en compte et la gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets - Diagnostiquer l’état d’un site en fonction de la biodiversité, de l’environnement, de la ressource en eau ou des déchets - Réaliser des études d’impact environnemental réglementaires - Collecter les données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité) - Analyser les données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues) - Intégrer une problématique liée à la biodiversité, aux ressources et/ou géoressources, ou aux déchets dans son cadre environnemental, réglementaire et économique - Proposer, sélectionner et évaluer des indicateurs d’état et de fonctionnement, et des processus de métrologie/reporting adaptés dans les domaines de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets - Adapter des protocoles de diagnostic et de gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et dialoguer avec les parties prenantes selon leur périmètre de compétences et de décision et les enjeux des territoires concernés (État, collectivités, entreprises, associations, citoyens)
    • Réaliser, analyser et interpréter des diagnostics environnementaux ou réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils
    • Proposer et déployer des mesures de prospection, de gestion, de protection, de restauration,de réhabilitation, de mise en conformité de sites et / ou installations
    • Proposer et déployer des plans d’action justifiant les mesures incluses et leur agencement, sur les sites ou/et installations, en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité et/ou aux ressources et/ou aux géoressources et / ou aux déchets
    • Porter ces propositions dans le cadre des instances des organisations concernées en faisant preuve de pédagogie
    • Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques et leurs évolutions pour la prise en compte et la gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
    • Diagnostiquer l’état d’un site en fonction de la biodiversité, de l’environnement, de la ressource en eau ou des déchets
    • Réaliser des études d’impact environnemental réglementaires
    • Collecter les données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)
    • Analyser les données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)
    • Intégrer une problématique liée à la biodiversité, aux ressources et/ou géoressources, ou aux déchets dans son cadre environnemental, réglementaire et économique
    • Proposer, sélectionner et évaluer des indicateurs d’état et de fonctionnement, et des processus de métrologie/reporting adaptés dans les domaines de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets
    • Adapter des protocoles de diagnostic et de gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40343/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Protection du patrimoine naturel

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

    Distribution et assainissement d'eau

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258675 - Code établissement : 39874

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.