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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel négociateur technico-commercial

Brio Academy

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 1
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 3
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
4 sessions
Session n° 2
04/09/2025 au 01/09/2026

Mozé-sur-Louet
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 1
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 3
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Session n° 4
04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

4 sessions

Session n° 2

04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 1

04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Session n° 3

04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
Session n° 4

04/09/2025 au 01/09/2026
Formation adulte
Mozé-sur-Louet
Partielle

Bloc de compétences

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

Mon plus formation

Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs
méthodologies selon les modules.
• Toutes les activités du bloc 2 du titre professionnel Négociateur technico-commercial sont
abordées : représenter l’entreprise et valoriser son image auprès des prospects et clients, identifier
les besoins du client, concevoir une solution technique et commerciale sur mesure, conduire un
entretien de vente structuré et efficace, traiter les objections, conclure la négociation, formaliser
l’offre, assurer le suivi post-vente, analyser ses actions et optimiser la gestion de la relation client
dans la durée. L’apprenant est formé à adopter une posture professionnelle, orientée solution et
satisfaction client.
• Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de
la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs. Cette formation forme l’apprenant à conduire une négociation commerciale de A à Z, en intégrant les
dimensions techniques, économiques et relationnelles. Il développe sa capacité à représenter son
entreprise de manière professionnelle, à identifier les besoins du client, à concevoir une offre
personnalisée et à en défendre les avantages. L’accent est mis sur la posture commerciale, la
communication persuasive, la capacité d’adaptation et la valorisation de l’image de marque. L’apprenant
apprend également à assurer un suivi de qualité, à gérer la relation client dans la durée et à rendre
compte de ses actions de manière structurée.. Le bloc de compétences BC2, intitulé " Négocier une
solution technique et commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes
fondamentaux du métier de négociateur technico-commercial.

Titre professionnel négociateur technico-commercial

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs. Cette formation forme l’apprenant à conduire une négociation commerciale de A à Z, en intégrant les
dimensions techniques, économiques et relationnelles. Il développe sa capacité à représenter son
entreprise de manière professionnelle, à identifier les besoins du client, à concevoir une offre
personnalisée et à en défendre les avantages. L’accent est mis sur la posture commerciale, la
communication persuasive, la capacité d’adaptation et la valorisation de l’image de marque. L’apprenant
apprend également à assurer un suivi de qualité, à gérer la relation client dans la durée et à rendre
compte de ses actions de manière structurée.. Le bloc de compétences BC2, intitulé " Négocier une
solution technique et commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes
fondamentaux du métier de négociateur technico-commercial.

Brio Academy

34 rue les Roches
49610 Mozé-sur-Louet

06-60-79-19-41

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 25 heures
  • En continu
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Brio Academy
34 rue les Roches 49610 Mozé-sur-Louet
06-60-79-19-41
administration@brio-academy.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Disposer d’un bon niveau d’expression orale et écrite, essentiel pour communiquer avec les
    clients et défendre une offre,
    • Être à l’aise avec les outils numériques, notamment pour la création de supports
    commerciaux ou l’usage des réseaux professionnels,
    • Avoir un goût prononcé pour la relation client, la négociation et le travail sur objectifs,
    • Une sensibilité technique ou une première expérience dans un environnement technique
    (industrie, services techniques, IT...) est un atout,
    • Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont permet d’adapter la formation
    aux besoins et au profil de l’apprenant.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
    • Représenter l’entreprise et valoriser son image Concevoir une proposition technique et commerciale Négocier une solution technique et commerciale Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte Optimiser la gestion de la relation client
    • Mise en situation professionnelle : 4 h 45 min La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale. Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un. Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant. Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux. Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 3 h) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive. Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale. Partie 2 : mise en situation orale (durée : 1 h 45 min) Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite. Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale. Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou a minima à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties : Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury. Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose. Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Questionnement à partir de production(s) : 30 min Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique. En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif à la compétence : - Optimiser la gestion de la relation client Le jury prend connaissance du document avant le questionnement. Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 05 min
  • Objectifs et Programme

    Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
    Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
    Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
    Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
    Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
    Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
    Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
    Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
    Représentant de l'entreprise, il agit dans le respect de la politique commerciale, de la stratégie de l'entreprise et contribue ainsi à sa bonne réputation. Il établit une communication régulière et transparente avec les entreprises clientes afin de maintenir une relation de confiance.
    Le contexte de la mise en œuvre de l'emploi varie en fonction du secteur de l'entreprise, des produits et des services. Le degré d'autonomie et le niveau de délégation de pouvoir dépendent de la taille et de l'organisation de l'entreprise. Le négociateur technico-commercial rend compte à sa hiérarchie de son activité au moyen de rapports, de présentations et de comptes-rendus. Il collabore avec les services internes pour contribuer à la cohérence de la relation client à travers tous les points de contact.
    Dans l'exercice de ses activités et selon le contexte de l'entreprise, le négociateur technico-commercial peut utiliser l'anglais au niveau B2 du cadre européen de référence des langues.
    L'activité nécessite un travail sur écran prolongé. Le négociateur technico-commercial est joignable pour ses multiples interlocuteurs internes et externes (hiérarchie, services internes l'entreprise prospect ou cliente, concurrents …) et est souvent obligé d'interrompre une tâche en fonction de l'évolution des priorités. Il travaille dans les locaux de l'entreprise (sur site ou en télétravail) ou chez l'entreprise prospect ou cliente.
    L'exercice de l'emploi nécessite des déplacements et des nuitées en dehors du domicile. Les horaires peuvent être décalés en fonction de la disponibilité des interlocuteurs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation forme l’apprenant à conduire une négociation commerciale de A à Z, en intégrant les
    dimensions techniques, économiques et relationnelles. Il développe sa capacité à représenter son
    entreprise de manière professionnelle, à identifier les besoins du client, à concevoir une offre
    personnalisée et à en défendre les avantages. L’accent est mis sur la posture commerciale, la
    communication persuasive, la capacité d’adaptation et la valorisation de l’image de marque. L’apprenant
    apprend également à assurer un suivi de qualité, à gérer la relation client dans la durée et à rendre
    compte de ses actions de manière structurée.. Le bloc de compétences BC2, intitulé " Négocier une
    solution technique et commerciale et consolider l'expérience client", correspond à l’un des axes
    fondamentaux du métier de négociateur technico-commercial. Méthodologie examen écrit et oral NTC
    • Votre métier, votre référentiel, votre programme NTC (REAC_NTC_V06_16012019)
    • Votre métier, votre référentiel, votre programme NTC (REAC_NTC_V07_17052024)
    • Préparer mon examen écrit (production pour examen)
    • Réussir mon examen oral
    2. Programme et dossier professionnel
    • Votre formation
    • Utilisation de la plateforme e-learning
    • Réussir son projet professionnel
    • Rédiger son dossier professionnel (DP)
    3. Négociation vente
    • Le plan de découverte
    • Argumentation de vente
    • Traitement des objections
    • Conclusion de vente
    • Négociation avancée
    4. Communication Orale
    • Etude des comportements
    • La communication verbale et non verbale
    • Gestion du stress
    • Cas pratiques - Gestion du stress
    • Organiser et animer une réunion
    • Cas pratiques - Organiser et Animer une réunion
    • Gestion des conflits
    • Cas pratiques - Gestion de conflits 5. La production de documents
    • Prise de notes
    • Courrier, mail et note de service (forme et contenu)
    • Le rapport, la note synthèse et le compte rendu
    • Cas pratiques - Courriers
    • Cas pratiques - Rapports
    6. Word
    • Word - Premiers Pas
    • Word - Bonnes habitudes
    • Word - Mise en forme d'un document
    • Cas pratique : Création de modèles (courriers, notes ... )
    • Word - Conseils pour gagner du temps
    • Word - Tableaux
    • Word - Illustrations
    • Cas pratique : Mise en forme d'un dossier type (sommaire ...)
    • Word - Groupes de travail et protection
    • Word - Word avancé
    • Cas pratique : Publipostage 7. Comptabilité Commerciale CIEL
    • Ciel Gestion commerciale paramétrage
    • Elaboration des BC, BL, devis, factures, avoirs
    • Cas pratiques Ciel Gestion commerciale
    • Les règlements clients, fournisseurs
    • Transfert en comptabilité
    • Les systèmes de financement
    • Cas pratique : Les financements internes et externes
    • Cas pratiques : Systèmes de financement  

  • Résultats attendus

    Concevoir et présenter une solution technique et commerciale personnalisée en tenant compte
    des besoins et contraintes du client.
    • Négocier une offre commerciale en adaptant son argumentation et ses supports de
    présentation, en intégrant les dimensions techniques, économiques et environnementales.
    • Traiter les objections et finaliser une vente dans le respect de la politique commerciale de
    l’entreprise.
    • Assurer le suivi de la mise en œuvre de la solution retenue, en veillant à la satisfaction et à la
    fidélisation du client.
    • Représenter l’entreprise et valoriser son image en adoptant une posture d’expert-conseil et en
    mobilisant les outils numériques (réseaux sociaux, e-réputation).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Management en force de vente

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257005 - Code établissement : 59189

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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