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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - ASL

Les Eaux Vives Emmaüs

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée

Bloc de compétences

Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026

Saint-Herblain
Formation adulte
Non spécifiée
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée

2 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Saint-Herblain
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes (ci-après « les bénéficiaires ») à l’insertion professionnelle et sociale. Objectifs de la formation
Atteindre le niveau B1 du CECRL
Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Langue Etrangère (DCL FLE) de niveau B1
Objectifs pédagogiques
Agir dans le cadre de son insertion professionnelle (se présenter, présenter quelqu’un, poser des questions liées à la situation professionnelle et personnelle et y répondre, raconter sa journée de travail, gérer son temps de travail, réserver une chambre, passer une commande, faire et traiter une réclamation).
Organiser sa recherche d’emploi (identifier et comparer les éléments d’un parcours dans un CV, parler de son parcours, de ses expériences professionnelles, arler de ses projets).
Parler de son lieu de travail (décrire un lieu, une personne, présenter une entreprise, parler de son environnement de travail).
Donner son avis (comparer des prestations, exprimer une obligation, exprimer une volonté et la justifie, faire des suggestions et réagir à des propositions / demandes, exprimer un regret, un souhait ou une demande polie, interagir en utilisant les verbes à prépositions (de, à).
Situer dans le temps (raconter des événements passés, parler d’événements simultanés, inscrire les événements passés dans une chronologie, formuler des hypothèses, rapporter le discours de quelqu’un au présent, rapporter le discours de quelqu’un au passé, synthétiser et reformuler).

Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - ASL

Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes (ci-après « les bénéficiaires ») à l’insertion professionnelle et sociale. Objectifs de la formation
Atteindre le niveau B1 du CECRL
Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Langue Etrangère (DCL FLE) de niveau B1
Objectifs pédagogiques
Agir dans le cadre de son insertion professionnelle (se présenter, présenter quelqu’un, poser des questions liées à la situation professionnelle et personnelle et y répondre, raconter sa journée de travail, gérer son temps de travail, réserver une chambre, passer une commande, faire et traiter une réclamation).
Organiser sa recherche d’emploi (identifier et comparer les éléments d’un parcours dans un CV, parler de son parcours, de ses expériences professionnelles, arler de ses projets).
Parler de son lieu de travail (décrire un lieu, une personne, présenter une entreprise, parler de son environnement de travail).
Donner son avis (comparer des prestations, exprimer une obligation, exprimer une volonté et la justifie, faire des suggestions et réagir à des propositions / demandes, exprimer un regret, un souhait ou une demande polie, interagir en utilisant les verbes à prépositions (de, à).
Situer dans le temps (raconter des événements passés, parler d’événements simultanés, inscrire les événements passés dans une chronologie, formuler des hypothèses, rapporter le discours de quelqu’un au présent, rapporter le discours de quelqu’un au passé, synthétiser et reformuler).

Les Eaux Vives Emmaüs

8 avenue des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

02-28-21-54-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 120 heures
  • Celle-ci est dispensée au rythme de 4 demi-journées par semaine, soit 4 fois 3 heures.

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Les Eaux Vives Emmaüs
8 avenue des Thébaudières 44800 Saint-Herblain
02-28-21-54-21
fle@asso-leseauxvives.fr

Financements possibles

  • Actions socio-linguistiques (ASL) complémentaires du CIR

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • La formation s’adresse aux primo-arrivants, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, ou ressortissants étrangers hors Union Européenne signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de cinq ans, et ayant bénéficié de la formation linguistique obligatoire de l’OFII de niveau A1 ou en ayant été dispensés. Disposer d’un niveau A2 du CECRL à l’oral et à l’écrit.
  • Objectif général : Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

  • Objectifs et Programme

    Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes (ci-après « les bénéficiaires ») à l’insertion professionnelle et sociale. Objectifs de la formation
    Atteindre le niveau B1 du CECRL
    Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Langue Etrangère (DCL FLE) de niveau B1
    Objectifs pédagogiques
    Agir dans le cadre de son insertion professionnelle (se présenter, présenter quelqu’un, poser des questions liées à la situation professionnelle et personnelle et y répondre, raconter sa journée de travail, gérer son temps de travail, réserver une chambre, passer une commande, faire et traiter une réclamation).
    Organiser sa recherche d’emploi (identifier et comparer les éléments d’un parcours dans un CV, parler de son parcours, de ses expériences professionnelles, arler de ses projets).
    Parler de son lieu de travail (décrire un lieu, une personne, présenter une entreprise, parler de son environnement de travail).
    Donner son avis (comparer des prestations, exprimer une obligation, exprimer une volonté et la justifie, faire des suggestions et réagir à des propositions / demandes, exprimer un regret, un souhait ou une demande polie, interagir en utilisant les verbes à prépositions (de, à).
    Situer dans le temps (raconter des événements passés, parler d’événements simultanés, inscrire les événements passés dans une chronologie, formuler des hypothèses, rapporter le discours de quelqu’un au présent, rapporter le discours de quelqu’un au passé, synthétiser et reformuler).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256652 - Code établissement : 59322

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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