Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes à l’insertion professionnelle et sociale par le biais de la langue.
Objectifs : Atteindre le niveau A2 du CECRL Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Professionnel (DCL FP) de niveau A2
Objectifs pédagogiques : Parler de soi (se présenter et présenter quelqu’un, poser des questions sur sa situation personnelle et professionnelle et y répondre, nommer les objets de son environnement personnel et professionnel, le situer dans l’espace, expliquer ses activités quotidiennes et hebdomadaires et ses préférences, et parler de son parcours de vie). Organiser son temps et ses déplacements (demander et donner l’heure, gérer ses rendez-vous, répondre au téléphone, rédiger des messages, proposer, accepter, refuser une proposition, maîtriser l’utilisation de différents documents liés au temps, connaître son territoire, demander et conseiller un itinéraire, décrire ses déplacements. Organiser sa recherche d’emploi (comprendre des offres d’emploi, comprendre et compléter les différentes rubriques de son CV, identifier les parties de la lettre de motivation, parler de son expérience professionnelle, décrire ses compétences et ses qualités professionnelles. Interagir dans le monde professionnel (présenter une entreprise, comprendre et décrire l’organisation d’une entreprise, comprendre les documents du salarié, parler de l’avenir et de ses projets, comprendre et donner des consignes, identifier et expliquer un problème et proposer des solutions, se soigner en tant que salarié).
Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR - ASL
Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes à l’insertion professionnelle et sociale par le biais de la langue.
Objectifs : Atteindre le niveau A2 du CECRL Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Professionnel (DCL FP) de niveau A2
Objectifs pédagogiques : Parler de soi (se présenter et présenter quelqu’un, poser des questions sur sa situation personnelle et professionnelle et y répondre, nommer les objets de son environnement personnel et professionnel, le situer dans l’espace, expliquer ses activités quotidiennes et hebdomadaires et ses préférences, et parler de son parcours de vie). Organiser son temps et ses déplacements (demander et donner l’heure, gérer ses rendez-vous, répondre au téléphone, rédiger des messages, proposer, accepter, refuser une proposition, maîtriser l’utilisation de différents documents liés au temps, connaître son territoire, demander et conseiller un itinéraire, décrire ses déplacements. Organiser sa recherche d’emploi (comprendre des offres d’emploi, comprendre et compléter les différentes rubriques de son CV, identifier les parties de la lettre de motivation, parler de son expérience professionnelle, décrire ses compétences et ses qualités professionnelles. Interagir dans le monde professionnel (présenter une entreprise, comprendre et décrire l’organisation d’une entreprise, comprendre les documents du salarié, parler de l’avenir et de ses projets, comprendre et donner des consignes, identifier et expliquer un problème et proposer des solutions, se soigner en tant que salarié).
• La formation s’adresse aux primo-arrivants, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, ou ressortissants étrangers hors Union Européenne signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) depuis moins de cinq ans, et ayant bénéficié de la formation linguistique obligatoire de l’OFII de niveau A1 ou en ayant été dispensés.
Les bénéficiaires peuvent être orientés par tout travailleur social ou conseiller en insertion professionnelle.
Disposer d’un niveau A1 du CECRL à l’oral et à l’écrit, c’est-à-dire avoir obtenu une note de plus de 75/100 ou 38/50 à l’évaluation finale de la Formation linguistique A1 de l’OFII.
Le niveau est vérifié lors d’un test de positionnement de niveau A1 effectué dans le cadre de la réunion de positionnement organisé par les Eaux Vives Emmaüs. Celle-ci a lieu en moyenne 15 jours avant le début de la formatio
Objectif général : Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Le parcours de formation Français Langue Etrangère à visée professionnelle a pour vocation d’accompagner les personnes primo-arrivantes à l’insertion professionnelle et sociale par le biais de la langue.
Objectifs : Atteindre le niveau A2 du CECRL Valider le Diplôme de Compétence en Langue Français Professionnel (DCL FP) de niveau A2
Objectifs pédagogiques : Parler de soi (se présenter et présenter quelqu’un, poser des questions sur sa situation personnelle et professionnelle et y répondre, nommer les objets de son environnement personnel et professionnel, le situer dans l’espace, expliquer ses activités quotidiennes et hebdomadaires et ses préférences, et parler de son parcours de vie). Organiser son temps et ses déplacements (demander et donner l’heure, gérer ses rendez-vous, répondre au téléphone, rédiger des messages, proposer, accepter, refuser une proposition, maîtriser l’utilisation de différents documents liés au temps, connaître son territoire, demander et conseiller un itinéraire, décrire ses déplacements. Organiser sa recherche d’emploi (comprendre des offres d’emploi, comprendre et compléter les différentes rubriques de son CV, identifier les parties de la lettre de motivation, parler de son expérience professionnelle, décrire ses compétences et ses qualités professionnelles. Interagir dans le monde professionnel (présenter une entreprise, comprendre et décrire l’organisation d’une entreprise, comprendre les documents du salarié, parler de l’avenir et de ses projets, comprendre et donner des consignes, identifier et expliquer un problème et proposer des solutions, se soigner en tant que salarié).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256651 - Code établissement : 59322
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.