Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Responsable de projets de formation
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
> Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
• Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.
• Étude de cas de montage d’un projet de formation ou de certification. Conception d’un dispositif de formation articulant activité productive et activité formative.
> Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
• Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
• Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
> Concevoir par l’analyse du travail des projets de développement de compétences
• Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur .
• Réalisation d’un dossier présentant l’analyse des étapes d’une enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation réalisée. Rédaction d’un dossier présentant l'analyse de l’activité d’un professionnel . Analyse critique et propositions d’amélioration d’un référentiel d’une certification professionnelle, soumis au candidat ou suggéré par lui .
> Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
• S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
• Analyse d’une situation d’accompagnement et analyse critique et réflexive de sa pratique d’accompagnement
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
Précisions de l’organisme de formation :
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253201 - Code établissement : 39294
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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