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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention sciences sociales

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
3 sessions
Périodes
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Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
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Totale

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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
  • Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
  • Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales

Descriptif de la formation

  • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
  • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
  • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
  • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿

Licence mention sciences sociales

  • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
  • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
  • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
  • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
  • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
  • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
  • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
  • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
  • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
  • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
  • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
  • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
  • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2028

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-19
shs@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Aborder et analyser les situations professionnelles en appui sur les théories, méthodes, outils des sciences sociales
    • - Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie) - Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines - Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils des sciences sociales
    • - Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche - Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques - Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande - Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives - Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé) - Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à des projets auprès de publics variés et dans différents contextes, en mobilisant une expertise en sciences sociales
    • - Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action - Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité - Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales - Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques - Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes - Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser une question et construire une problématique et un mode opératoire en mobilisant les principales théories des sciences sociales et en mettant en œuvre une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques, géographie, sociologie)
    • Identifier les caractéristiques d’une situation professionnelle en appui sur une connaissance large du fonctionnement des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
    • Présenter et expliciter une politique publique auprès d'acteurs des champs sociaux, culturels
    • Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche
    • Exploiter les données issues de la recherche et de la statistique publiques
    • Définir et affiner une problématique et une méthodologie d’enquête ajustées à une commande
    • Construire un protocole d’enquête s’appuyant sur un champ méthodologique varié issu des sciences humaines et sociales : réaliser des observations et des entretiens, élaborer un questionnaire et exploiter des archives
    • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé)
    • Construire et présenter un rapport complet et synthétique issu de son enquête
    • Repérer des situations problématiques et proposer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, une analyse et un plan d’action
    • Écouter et dialoguer avec différents publics en situation ordinaire ou de vulnérabilité, recevoir des témoignages en en garantissant la confidentialité
    • Animer des groupes et collectifs aux profils et caractéristiques variés en mettant en œuvre les méthodes et outils propres aux sciences sociales
    • Identifier et mettre en relation des interlocuteurs pour favoriser une approche collective des problématiques
    • Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
    • Réaliser et communiquer des bilans réguliers sur l’avancement d’un travail réalisé, auprès de différents commanditaires, partenaires, décideurs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : agent/e de développement ; chargé/e d'études dans le conseil, le marketing, la communication, les administrations publiques ; chargé/e de mission dans le patrimoine et l'animation culturelle ; chargé/e de projet dans les ressources humaines¿ https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39695/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252826 - Code établissement : 39997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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