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Licence mention histoire de l'art et archéologie Mention Histoire de l'art et archéologie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
  • Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique

Mon plus formation

Des promotions de 20 à 30 étudiants, 97% de réussite en licence Un voyage d’étude chaque année, pris en charge par l’UCO Transversalité et possibilité de préparer une double licence en 4 ans Le programme de L3 orienté art contemporain  

Descriptif de la formation

  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
  • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
Une formation théorique et pratique en histoire de l’art. La licence se prépare en trois ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Les études de licence à la Faculté des Humanités reposent sur le système Majeure/Mineure. Vous avez choisi la majeure histoire de l'art qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants. Possibilité de préparer 2 licences en 4 ans, sous réserve d’acceptation par la commission de validation ad hoc. 5 combinaisons possibles : Histoire de l’art-arts plastiques | Histoire de l’art-musique | Histoire de l’art-lettres | Histoire de l’art-histoire | Histoire de l’art-information-communication. Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté.

Licence mention histoire de l'art et archéologie Mention Histoire de l'art et archéologie

  • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
  • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
  • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
  • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
  • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
  • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
  • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
  • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
  • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
  • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
  • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
  • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
  • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
  • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
  • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
  • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
  • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
  • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
  • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
Une formation théorique et pratique en histoire de l’art. La licence se prépare en trois ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Les études de licence à la Faculté des Humanités reposent sur le système Majeure/Mineure. Vous avez choisi la majeure histoire de l'art qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants. Possibilité de préparer 2 licences en 4 ans, sous réserve d’acceptation par la commission de validation ad hoc. 5 combinaisons possibles : Histoire de l’art-arts plastiques | Histoire de l’art-musique | Histoire de l’art-lettres | Histoire de l’art-histoire | Histoire de l’art-information-communication. Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 105 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la gestion d’un projet patrimonial ou archéologique
    • - Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation - Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés - Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat - Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires - Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions - Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de valorisation et de médiation culturelle adaptées aux différents publics
    • - Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.) - Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser - Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.) - Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation - Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés - Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser et caractériser des œuvres et des objets d’art dans un contexte muséal, patrimonial, archéologique
    • - Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre - Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel - Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception - Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels - Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès - Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique - Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie - Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Mobiliser le cadre juridique et institutionnel adéquate du patrimoine et de l’archéologie, en incluant les politiques de conservation, de restauration et de valorisation
    • Collaborer avec les différents acteurs impliqués dans un projet patrimonial : conservateurs, archéologues, architectes, restaurateurs, médiateurs culturels, financeurs, partenaires institutionnels et privés
    • Contribuer à la recherche de financements publics et privés, en comprenant les mécanismes du mécénat et du partenariat
    • Contribuer à l'élaboration du cahier des charges et à la sélection des prestataires
    • Participer à la rédaction de dossiers de demande de financement et de subventions
    • Intégrer les principes de l'accessibilité et de la responsabilité environnementale dans la conception et la réalisation de projets
    • Analyser les besoins et les attentes des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes en situation de handicap, etc.)
    • Définir des objectifs de médiation clairs et pertinents en fonction des publics ciblés et des contenus à valoriser
    • Concevoir des outils et des supports de médiation variés (visites guidées, ateliers, expositions, outils numériques, dispositifs audiovisuels, etc.)
    • Adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux spécificités de chaque public (niveaux de connaissance, centres d'intérêt, besoins spécifiques) et en prenant en compte la dimension interculturelle dans la conception des actions de médiation
    • Animer des visites guidées, des ateliers, des temps d’échange auprès de publics variés
    • Communiquer les résultats de la recherche en histoire de l'art et en archéologie à un public large
    • Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, les techniques et les modes de fabrication d'une œuvre
    • Contextualiser une œuvre d'art en la replaçant dans son contexte historique, social et culturel
    • Situer les œuvres dans leur contexte de création, d'usage et de réception
    • Identifier les questions de provenance et les enjeux éthiques liés à la circulation des biens culturels
    • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès
    • Analyser et interpréter de résultats dans une perspective d’explication théorique
    • Prendre en compte la diversité des approches et des méthodes de recherche en histoire de l'art et en archéologie
    • Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts

    Précisions de l’organisme de formation :

    Une formation théorique et pratique en histoire de l’art. La licence se prépare en trois ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/ semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS. Les études de licence à la Faculté des Humanités reposent sur le système Majeure/Mineure. Vous avez choisi la majeure histoire de l'art qui correspond à la mention de votre licence et représente 60% des enseignements disciplinaires. Pour enrichir votre parcours, vous choisissez une mineure, qui renforce votre discipline majeure (mineure du même domaine : approche mono-disciplinaire) ou la complète (mineure d’un autre domaine des humanités : approche bi-disciplinaire). La mineure représente 30% des enseignements. Les enseignements professionnels correspondent aux 10% restants. Possibilité de préparer 2 licences en 4 ans, sous réserve d’acceptation par la commission de validation ad hoc. 5 combinaisons possibles : Histoire de l’art-arts plastiques | Histoire de l’art-musique | Histoire de l’art-lettres | Histoire de l’art-histoire | Histoire de l’art-information-communication. Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté. Une licence tournée vers les métiers des arts et de la culture Cette licence permet d’acquérir une culture générale en histoire de l’art, esthétique, courants et champs artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques et arts décoratifs), et de développer capacités d’expression et sens critique.

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; expérience ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion

    Promotion du tourisme local

    Intervention socioéducative

    Gestion de l'information et de la documentation

    Gestion de patrimoine culturel

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250434 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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