Formation entièrement dispensée par des formateurs ayant été des professionnels de l'hôtellerie et la restauration.
Descriptif de la formation
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation Comprendre et adapter la mise en œuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boissons et restaurants Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants
Hygiène alimentaire + permis d'exploitation d'un débit de boisson et hygiène alimentaire - HACCP
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation Comprendre et adapter la mise en œuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boissons et restaurants Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants
Training Group
11 rue Pavillon
13001 Marseille 1er Arrondissement
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation Comprendre et adapter la mise en œuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boissons et restaurants Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants
Première partie de la formation L’obligation de formation au permis d’exploitation ; Le cadre législatif et réglementaire ; Les sources de droit et les applications ; La codification des débits de boissons ; La police administrative générale ; La police administrative spéciale Deuxième partie de la formation Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons ; Les conditions liées à la licence Les conditions liées à la personne ; Les declarations préalables a l’ouverture ; La vie d’une licence ; Les débits temporaires Troisième partie de la formation Les fermetures administratives des débits de boissons et des restaurants ; Les fermetures judiciaires des débits de boissons ; Les obligations d’exploitation ; Les obligations d’exploitation liées à l’établissement ; Les obligations de prévention et de protection de la santé publique ; Les obligations de prévention et de protection de l’ordre public Quatrième partie de la formation Les arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs a l’installation ; Les arrêtés préfectoraux et municipaux relatifs a l’exploitation
PARTIE 1 - Connaitre et comprendre - Identifier les grands principes de la règlementation - Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration - Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels - Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites) - Ex se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception - Le vade mecum d'inspection : les attentes et les réponses - Identifier les risques liés aux aliments pour le consommateur : Les dangers microbiens éléments clés ; Identifier les dangers physiques et chimiques ; Jeux du Vrai Faux/ Contrôles des températures ; QCM récapitulatif & conclusion de Jl J2 PARTIE 2 : Appliquer les règles et contrôler leur mise en œuvre - Présentation des FBP du GBPH -Exo : Identifier les risques / produits et mesures à mettre en œuvre - Exo : Identifier les risques / procédés et mesures à mettre en œuvre Exo : le jeu des photos (stockage au froid et traçabilité) Exo : Traitement des déchets et gestion des invendus ; Présentation d'un PMS type pour restaurateur ; Construire et organiser les documents HACCP ; Exo : rédaction HACCP et PMS Tour de table : Comment allez-vous appliquer ces connaissances et bonnes pratiques ? Conclusion : Etre un acteur responsable du CHR, c'est aussi positionner le respect de l'hygiène et de la sécurité alimentaires dans le système du management professionnel de son activité
Formation permettant d'acquérir les connaissances et compétences de mise en oeuvre de l'hygiène et la sécurité alimentaire conformes au Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 dont: - la traçabilité des opérations, du transport à l'entreposage, à la transformation et au service - le respect de la chaîne du froid - la connaissance des principaux dangers Formation permettant de mettre en pratique les connaissances suivantes : - normes législatives, réglementaires applicables aux débits de boisson et restaurants ; - Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations - les règles d'animation des débits de boissons et restaurants
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247893 - Code établissement : 57193
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.