MOYENS TECHNIQUES Plateau technique dédié à la formation avec un box individuel par stagiaire comprenant un espace commun pour le bricolage Salle de cours informatisée
Descriptif de la formation
Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
Assurer la planification et la coordination.
Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour : Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
Étalagiste décorateur marchandiseur
Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
Assurer la planification et la coordination.
Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour : Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
> Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
• 1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle
• Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une commande client remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée un dossier de recherche composé de : La proposition commercialeReformulation de la demande client, Présentation rédigée argumentée du concept La proposition artistique :Boards de tendances et planches matières, dessin d’avant projet, esquisse colorée, conception du projet d’aménagement à l’aide d’outils de PAO 3D, maquette du projet. La proposition financière: Devis détaillé L’organisation opérationnelle du projetRétroplanning, fiche technique Une partie des compétences et des travaux complémentaires seront appréciés en contrôle continue la rédaction d’une fiche synthétique présentant un projet en anglais professionnel une mise en situation d’organisation et de coordination dans le cadre d’un projet pédagogique La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision de au moment de la certification.
> Scénariser et présenter de manière créative le concept d’une implantation, d'un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
• Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée. Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges. Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume. Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur. Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés. Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis. Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition. Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption. Assurer la planification et la coordination.
• Réalisation d'un dossier de recherche, d'un Design Board, d'une maquette et soutenance orale.
> Concevoir et réaliser des agencements d'espaces commerciaux alignés sur des objectifs marketing déterminés
• Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre. Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation. Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique. Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
• Réalisation d'un dossier technique, d'un présentoir et soutenance orale.
Analyser la cible client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée.
Rechercher des idées ou concepts créatifs en respectant le cahier des charges.
Illustrer le projet de mise en scène par la réalisation d’une maquette en volume.
Assurer une veille pour garantir la cohérence des choix de couleurs, matières et ambiances, en l’illustrant par le dessin, la production assistée par ordinateur.
Choisir judicieusement les techniques, matériaux et accessoires appropriés.
Évaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet, incluant la budgétisation et la production de devis.
Intégrer les normes de sécurité liées à l’accueil du public dans la proposition.
Présenter de manière persuasive le projet à un client interne ou externe en vue de sa vente ou de son adoption.
Assurer la planification et la coordination.
Définir une stratégie d’identification de la cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser l’offre.
Transcrire des objectifs marketing en concepts d’implantation.
Argumenter une offre produit imposée afin de répondre aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et du budget.
Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte.
Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs, circulation client et propositions d’implantations.
Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique.
Suivre les indicateurs de vente afin de mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux et/ou l’impact de l’implantation.
Précisions de l’organisme de formation :
À l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences pour : Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un évènement Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiques
Visual merchandiser Parcours 1 an continuBloc 1 : Scénariser et Conceptualiser - 27 jours
Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente, concevoir, organiser et réaliser des mises en scène produits...
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 247772 - Code établissement : 57550
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.