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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Nantes
Formation initiale
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  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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Nantes
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Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
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  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
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Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
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  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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Nantes
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  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
  • Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
  • Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
  • Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
  • Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique

Descriptif de la formation

  • Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées.
  • Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence.
  • Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions.
  • Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire.
  • Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires.
  • Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants.
  • Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
  • Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé.
  • Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé.
  • Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé.
  • Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée.
  • Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective.
  • Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions.
  • Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs.
  • Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace.
  • Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
  • Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions.
  • Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux.
  • Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.
  • Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués.
  • Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus.
  • Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.
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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA

  • Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées.
  • Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence.
  • Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions.
  • Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire.
  • Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires.
  • Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants.
  • Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
  • Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé.
  • Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé.
  • Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé.
  • Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée.
  • Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective.
  • Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions.
  • Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
  • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs.
  • Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace.
  • Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
  • Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions.
  • Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux.
  • Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.
  • Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués.
  • Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus.
  • Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.
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Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206
44322 Nantes

02-51-83-72-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
25 bis boulevard Guy Mollet BP 72206 44322 Nantes
02-51-83-72-00
responsable-scolarite-staps@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques
    • - Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées. - Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence. - Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions. - Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire. - Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir et optimiser des programmes d’interventions et des outils d’évaluation pour des publics à besoins spécifiques de l’APA-Santé
    • - Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires. - Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants. - Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer et coordonner des projets d'intervention en APA-Santé
    • - Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé. - Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé. - Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé. - Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée. - Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective. - Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé. - Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Manager, encadrer et former dans le cadre de projets en APA-Santé
    • - Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions. - Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé. - Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs. - Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace. - Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Inscrire les services en APA-Santé (dispositif, programme) au sein d’un écosystème spécifique
    • - Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions. - Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux. - Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs. - Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués. - Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus. - Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées.
    • Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé, pour comprendre les exigences locales et orienter les programmes et les interventions en conséquence.
    • Modéliser et mettre en œuvre les réseaux et les interactions entre les dispositifs, en vue d'optimiser la coordination et la complémentarité des interventions.
    • Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi, notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents, pour mesurer l'impact des interventions et ajuster les programmes si nécessaire.
    • Construire un processus et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie, afin d'assurer une prise en charge intégrée et personnalisée.
    • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
    • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
    • Diagnostiquer les besoins, les ressources et les attentes des publics à besoins spécifiques, en vue de définir les interventions nécessaires.
    • Interpréter les capacités et potentialités des publics à besoins spécifiques pour construire des programmes d’interventions adaptés en fonction des caractéristiques individuelles des participants.
    • Concevoir des protocoles d'évaluations, en vue de mesurer de manière précise et pertinente les impacts et les effets des interventions.
    • Construire des dispositifs en APA-Santé, d’éducation pour la santé par l’activité physique et d'accompagnement des pratiquants sur la durée, en vue d'optimiser les bénéfices pour leur santé.
    • Planifier l’activité physique pour préserver ou améliorer son état de santé, voire pour retrouver un état de santé optimal, en alignant les programmes sur les besoins individuels et les objectifs de santé.
    • Coordonner l’intervention en APA-Santé au sein d’un réseau pluridisciplinaire, voire plurisectoriel, pour favoriser une approche complète et holistique de la santé.
    • Structurer un réseau pluridisciplinaire autour de la personne pour optimiser les interventions, en vue de garantir une prise en charge intégrée et personnalisée.
    • Concevoir des actions en santé des populations à partir d’une approche par les déterminants de santé, pour cibler les facteurs influençant la santé à l'échelle collective.
    • Gérer des ressources financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, soutenable, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
    • Garantir une gestion efficiente, éthique et inclusive des projets et dispositifs en APA-Santé.
    • Concevoir, mettre en œuvre et adapter le projet et le programme de séances en APA en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé, dans le but d'optimiser l'efficacité des interventions.
    • Gérer des ressources humaines, financières, administratives et juridiques, en vue d'assurer une gestion efficace, éthique et inclusive (situation de handicap…) des projets et dispositifs en APA-Santé.
    • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe, en favorisant la collaboration, la communication, et le partage de connaissances pour atteindre des objectifs communs.
    • Coordonner une équipe d'intervenants en APA et les autres acteurs du projet/dispositif dans le cadre d'une organisation, d'une institution, d’une fédération sportive ou d’un territoire, en vue d'assurer une cohésion et une synergie efficace.
    • Encadrer et former des acteurs de l'APA-Santé dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie, afin de garantir un niveau élevé de professionnalisme et d'adaptation aux évolutions du domaine.
    • Concevoir un diagnostic territorial des besoins en APA ou en sport santé, de l’offre de service existante et de son articulation avec les parcours de soin, de santé, d’éducation, de loisirs partagés, en vue d'identifier les lacunes et les opportunités pour orienter les interventions.
    • Diagnostiquer et concevoir un projet qui répond aux politiques publiques, pour définir une stratégie alignée sur les enjeux locaux et nationaux.
    • Élaborer un maillage avec d’autres services/dispositifs existants pour contribuer au développement de parcours en réponse aux besoins, attentes et ressources du territoire, afin de favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.
    • Développer et formaliser des partenariats avec les acteurs du territoire, en vue d'établir des collaborations fructueuses et de renforcer le réseau d'acteurs impliqués.
    • Mobiliser les usagers de l’APA et du sport santé dans l’ensemble du processus afin d'assurer une prise en compte effective des besoins et des perspectives des bénéficiaires tout au long du processus.
    • Gérer et s’adapter à des contextes professionnels qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, pour faire face aux challenges et atteindre les objectifs fixés.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38697/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation en activités sportives

    Intervention socioéducative

    Accompagnement médicosocial

    Coordination pédagogique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223267 - Code établissement : 38290

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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