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CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains En 1 an

ETPN

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
2 sessions
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025

Saint-Paterne - Le Chevain
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
Session n° 2
02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
Session n° 2

02/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Paterne - Le Chevain
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • réaliser des travaux spécifiques
Compétences attestées :
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  Participer à la mise en sécurité du chantier Respecter les normes et obligations techniques des ouvrages. Maitriser et mettre en oeuvre les techniques de réalisation des couches de voiries, de revêtements routiers, des aménagements urbains. Utiliser l'outillage mécanisé des travaux publics et les engins courants de chantier. Travailler en équipe, communiquer à ses pairs et rendre compte à sa hierarchie.

CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains En 1 an

Activités visées :

  • assurer la communication et la préparation
  • réaliser et contrôler un ouvrage courant
  • réaliser des travaux spécifiques
Compétences attestées :
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  Participer à la mise en sécurité du chantier Respecter les normes et obligations techniques des ouvrages. Maitriser et mettre en oeuvre les techniques de réalisation des couches de voiries, de revêtements routiers, des aménagements urbains. Utiliser l'outillage mécanisé des travaux publics et les engins courants de chantier. Travailler en équipe, communiquer à ses pairs et rendre compte à sa hierarchie.

ETPN

Plaine Saint Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-80-44-70

Du 02/09/2024 au 31/08/2025

  • en centre : 870 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • 1 semaine par mois en centre de formation

    2 semaines par mois en entreprise.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ETPN
Plaine Saint Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-80-44-70
ppoirier@etpnormandie.fr

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

Réunions d'information collective

  • 02/09/2024 - de 07h00 à 17h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • CAP
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      • Intention d’embauche
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir une première qualification de niveau III.
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • - déterminer des quantités de matériaux et d'éléments - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - implanter et tracer un ouvrage simple - réaliser une structure de voirie - raccorder un réseau - poser des éléments structurants de voirie - réaliser des petits ouvrages maçonnés - réaliser un revêtement à base de liant hydraulique - réaliser un revêtement à base de liant bitumineux - effectuer des autocontrôles
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
      > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Langue vivante (bloc facultatif)
      • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Langue vivante étrangère
      • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Etude et préparation d'une intervention
      • - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et l'outillage
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mobilité (Bloc facultatif)
      • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Prévention-santé-environnement
      • - appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Réalisation de travaux spécifiques
      • - échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - effectuer la manutention des charges - réceptionner les approvisionnements - participer aux opérations de contrôle
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
      > Education physique et sportive
      • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    • Objectifs et Programme

      Activités visées :

      • assurer la communication et la préparation
      • réaliser et contrôler un ouvrage courant
      • réaliser des travaux spécifiques
      Compétences attestées :
      • Etude et préparation d'une intervention
      • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
      • Réalisation de travaux spécifiques
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      Participer à la mise en sécurité du chantier Respecter les normes et obligations techniques des ouvrages. Maitriser et mettre en oeuvre les techniques de réalisation des couches de voiries, de revêtements routiers, des aménagements urbains. Utiliser l'outillage mécanisé des travaux publics et les engins courants de chantier. Travailler en équipe, communiquer à ses pairs et rendre compte à sa hierarchie. Technologie, topographie et lecture de plans Sécurité: passeport conduite des engins TP Catégorie A; PRAP; SST Ecocitoyenneté; RSE Pose des différents réseaux enterrés Pose de bordures, pavés, caniveaux Réalisation de petite maçonnerie Mise en oeuvre d'enrobé

    • Résultats attendus

      • Epreuves d'enseignement générales et professionnels
      • Epreuves écrites, orales et de pratique professionnelle.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Construction de routes et voies

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219723 - Code établissement : 36964

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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