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BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance 3ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Université d'Angers - IUT d' Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision
Session n° 2
04/09/2023 au 28/08/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision
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Session n° 1
02/09/2024 au 27/06/2025

Angers
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  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision
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02/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage
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Angers
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  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision
Session n° 2
04/09/2023 au 28/08/2024
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  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision

2 sessions

Session n° 1

02/09/2024 au 27/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision
Session n° 2

04/09/2023 au 28/08/2024
Contrat d'apprentissage
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Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Usages numériques
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Expression et communication écrites et orales
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
  • Aider à la prise de décision

Descriptif de la formation

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir des outils de contrôle de gestion : - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnementMettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance 3ème année

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir des outils de contrôle de gestion : - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnementMettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Université d'Angers - IUT d' Angers

4 boulevard Lavoisier BP 42018
49016 Angers

02-44-68-87-00

Du 02/09/2024 au 27/06/2025

  • en centre : 455 heures
  • par blocs de semaines (2/3 semaines)

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d' Angers
4 boulevard Lavoisier BP 42018 49016 Angers
02-44-68-87-00
re.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Concevoir des outils de contrôle de gestion
    • - Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts - Mettre en œuvre les démarches et pratiques budgétaires en lien avec les choix managériaux - Analyser la rentabilité et le risque financier - Analyser les relations des parties prenantes liées à la complexité du système de l’organisation - Analyser la valeur dans une approche systémique - Rédiger un diagnostic approfondi en lien avec les choix managériaux et la gestion des risques - Conseiller le décideur sur des actions correctives et préventives - Mettre en œuvre un système de management intégré dans une démarche qualité et d'amélioration continue de la performance globale de l’entreprise - Prendre en compte les coûts environnementaux, sociaux et sociétaux dans une approche systémique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Usages numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
    • - Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interpersonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe- Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
    • - Identifier les différents types d'enjeux- Qualifier les différents types d'organisations - Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus- Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus - Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
    • - Critiquer le fonctionnement d'une organisation - Définir les indicateurs clés de performances - Mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage - Exploiter des outils de visualisation des données - Exploiter les fonctionnalités avancées et adaptées d'un ERP/PGI - Confronter différentes sources de données hétérogènes - Proposer des plans d'action et des indicateurs cibles - Analyser les enjeux de la RSE dans une approche globale de la performance
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Aider à la prise de décision
    • - Identifier les composantes du Système d'Information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Evaluer les risques - Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées- Elaborer des mesures préventives de minimisation des risques
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
  • Objectifs et Programme

    Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir des outils de contrôle de gestion : - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnementMettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d'information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Audit et contrôle comptables et financiers

    Conseil en organisation et management d'entreprise

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 217505 - Code établissement : 38301

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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