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Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

IRCOM

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Construction de la relation éducative
  • Expression et communication écrite et orale
  • Conception et conduite d'un projet éducatif
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
  • Communication professionnelle en travail social
1 sessions
Session n° 1
29/08/2024 au 31/08/2027

Les Ponts-de-Cé
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construction de la relation éducative
  • Expression et communication écrite et orale
  • Conception et conduite d'un projet éducatif
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
  • Communication professionnelle en travail social
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
29/08/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Construction de la relation éducative
  • Expression et communication écrite et orale
  • Conception et conduite d'un projet éducatif
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
  • Communication professionnelle en travail social

1 sessions

Session n° 1

29/08/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

  • Construction de la relation éducative
  • Expression et communication écrite et orale
  • Conception et conduite d'un projet éducatif
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
  • Mobilisation des acteurs et des partenaires
  • Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
  • Communication professionnelle en travail social

Mon plus formation

Une formation qui s’appuie sur l’approche psychoéducative et repose sur une pédagogie du « faire pour apprendre » .  Formation possible en contrat d'apprentissage grâce à un réseau de partenaires professionnels engagés avec l'Ircom. 

Descriptif de la formation

Construction de la relation éducative
  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
  Acquérir les compétences afférentes aux domaines de formation suivants :
  • La relation éducative
  • Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
  • Initiation à la méthode de recherche
 Former des éducateurs spécialisés responsables, engagés et soucieux du respect de la dignité de chaque personne qu’ils auront à accompagner.

Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

Construction de la relation éducative

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
  Acquérir les compétences afférentes aux domaines de formation suivants :
  • La relation éducative
  • Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
  • Initiation à la méthode de recherche
 Former des éducateurs spécialisés responsables, engagés et soucieux du respect de la dignité de chaque personne qu’ils auront à accompagner.

IRCOM

23 rue Edouard Guinel
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-79-64-68

Du 29/08/2024 au 31/08/2027

  • en centre : 1450 heures
  • La formation au DEES de l'Ircom est proposée intégralement en alternance. Après une première session d'environ 2 semaines, le rythme proposé est d'une semaine par mois en centre de formation et 3 semaines en institution. Au milieu de la période en institution, une journée ou une demi-journée de formation à distance est organisée afin de relire l'expérience vécue et de progresser dans se professionnalisation. 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRCOM
23 rue Edouard Guinel 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-79-64-68
communication@ircom.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Le métier d'éducateur spécialisé est un métier passionnant qui a du sens. Mais il est aussi exigeant. Servir les personnes en situation de difficultés sociales demande des qualités personnelles d'empathie, de rigueur et de sens de l'engagement. Il est important que le candidat ait bien pris la mesure de l'engagement qui lui sera demandé et s'informe en amont de la réalité de ces métiers.  N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des professionnels du secteur afin de consolider votre choix d'orientation. 
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Construction de la relation éducative
    • * Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique * Instaurer une relation éducative * Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique * Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles * Organiser le cadre adapté à la rencontre * Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre * Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif * Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative * Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif * Favoriser l'expression des personnes * Favoriser les interactions dans un groupe * Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
    • Epreuve : présentation du parcours de formation L'épreuve consiste en la présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Expression et communication écrite et orale
    • * Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    • Epreuve : élaboration d'une communication professionnelle L'épreuve consiste, à partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, en l'élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible. Epreuve orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/ correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Conception et conduite d'un projet éducatif
    • * Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation * Concevoir un projet socio-éducatif * Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien * Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective * Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées * Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
    • Epreuve : projet éducatif spécialisé L'épreuve consiste en la présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction collective d'un document de 10 à 12 pages * soutenance orale individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs. Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • * S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
    • Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales L'épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. Devoir sur table d'une durée de 4 heures Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire
    > Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    • * Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours * Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif * Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives * Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
    • Epreuve : étude de situation individuelle ou collective L'épreuve consiste, à partir d'une situation transmise au candidat par l'établissement de formation, en l'élaboration d'une synthèse de situation éducative, d'un diagnostic socioéducatif et d'une proposition éducative ou d'une dissertation sur une question éducative. Il revient à l’établissement de formation de retenir le type d’épreuve proposée. Epreuve individuelle sur table d'une durée de 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Mobilisation des acteurs et des partenaires
    • * Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif * Construire et entretenir une relation partenariale * Développer, partager ses connaissances professionnelles * Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
    • Epreuve : Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale L'épreuve consiste à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
    • * Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe * Développer une compréhension de la situation de la personne * Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne * Accompagner à l'exercice de la citoyenneté * Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif * Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets * Soutenir la personne dans l'accès à ses droits * Favoriser le développement des capacités de la personne
    • Epreuve : mémoire de pratique professionnelle L'épreuve consiste en l'élaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes) * soutenance individuelle du mémoire de pratique professionnelle La note de l'écrit est attribuée part les examinateurs avant la soutenance. La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à la soutenance. La soutenance d'une durée de 40 minutes est séquencée comme suit : * présentation par le candidat : 10 minutes * temps d'échange avec les examinateurs : 30 minutes Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
    > Communication professionnelle en travail social
    • * S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle * Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative * Présenter un projet socio-éducatif * Représenter le service, l'établissement, l'institution
    • Epreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles L'épreuve consiste en l'élaboration d'un dossier de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes. L'épreuve est organisée comme suit : * rédaction individuelle d'un dossier de 8 à 10 pages * soutenance individuelle d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec les examinateurs Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
  • Objectifs et Programme

    Construction de la relation éducative

    • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
    • Instaurer une relation éducative
    • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
    • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
    • Organiser le cadre adapté à la rencontre
    • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
    • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
    • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
    • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
    • Favoriser l'expression des personnes
    • Favoriser les interactions dans un groupe
    • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
    Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
    • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
    • Développer une compréhension de la situation de la personne
    • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
    • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
    • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
    • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
    • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
    • Favoriser le développement des capacités de la personne
    Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
    • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
    • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
    • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
    • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
    Conception et conduite d'un projet éducatif :
    • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
    • Concevoir un projet socio-éducatif
    • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
    • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
    • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
    • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
    Expression et communication écrite et orale :
    • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
    Communication professionnelle en travail social :
    • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
    • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
    • Présenter un projet socio-éducatif
    • Représenter le service, l'établissement, l'institution
    Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
    • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
    • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
    Mobilisation des acteurs et des partenaires :
    • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
    • Construire et entretenir une relation partenariale
    • Développer, partager ses connaissances professionnelles
    • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir les compétences afférentes aux domaines de formation suivants :

    • La relation éducative
    • Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
    • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
    • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
    • Initiation à la méthode de recherche
     Former des éducateurs spécialisés responsables, engagés et soucieux du respect de la dignité de chaque personne qu’ils auront à accompagner. Le référentiel de formation porté à l’annexe II de l’arrêté du 22 août 2018 présente les savoirs (connaissances théoriques), savoir-faire (méthodologie de l’intervention professionnelle) et savoir-être (positionnement professionnel) propres à l’acquisition des compétences requises pour porter les fonctions d’éducateur spécialisé mentionnées comme suit à l’annexe I de l’arrêté du 22 août 2018 :
    • Établissement d’une relation éducative
    • Accompagnement éducatif de la personne et du groupe
    • Conception, conduite et analyse d’une action socio-éducative au sein de l’équipe
    • Veille professionnelle et transmission
    L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap dans des lieux d’interventions variés. Chaque secteur, chaque public mobilise des savoirs et des savoir-faire spécifiques, l’exigence de qualité de la relation éducative reste la même et fonde la spécificité d’un métier à la fois exigeant et passionnant.  Cette exigence se traduit, par la mise en œuvre d’opérations propres à l’exercice du métier définissant une méthodologie d’intervention. Emprunté à la psychoéducation, « les opérations professionnelles » (observation, évaluation, planification, organisation, animation, utilisation) permettent de donner sens aux différents enseignements et d’introduire une progressivité semestre après semestre dans l’acquisition des compétences. L’ensemble des contenus de formation est décliné au sein de différents modules. L’organisation en module permet une progression pédagogique tout au long de la formation, répartie sur les trois années de formation. Elle s’appuie sur le concept des « opérations professionnelles » proposées par la psychoéducation et présentées en introduction de ce document.  Les différents modules permettent d’intégrer l’ensemble des contenus des unités de formation du référentiel, conformément à l’annexe II de l’arrêté du 22 août 2018. Chaque module comprend des apports théoriques, méthodologiques et opératoires et sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ». Chacun des modules permet de construire et d’étayer son positionnement éducatif et éthique, des travaux réguliers seront proposés en ce sens.   Les étudiants sont également invités à travailler un ou deux outils de médiation dans le cadre d’ateliers spécifiques qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs accompagnements : théâtre, musique, activité sportive, activité manuelle….    

  • Résultats attendus

    Valider chacun des domaines de certification en vue de l’obtention du diplôme d’état d’éducateur spécialisé

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioéducative

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206354 - Code établissement : 38445

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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