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BTSA gestion et protection de la nature - GPN Génie écologique

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
1 sessions
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial

1 sessions

Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Réaliser une expertise naturaliste
  • Conduire une opération de gestion environnementale
  • Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
  • Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
  • Contribuer au dialogue territorial

Mon plus formation

Initiation aux "expertises naturalistes", concertation territoriale, génie écologique, valorisation de la nature, démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces. Une immersion professionnelle concrète : une alternance en entreprise

Descriptif de la formation

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :
  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
  Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux du génie écologique et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie.

BTSA gestion et protection de la nature - GPN Génie écologique

Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

  • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
  • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
  • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
  • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
  • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles
  Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux du génie écologique et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie.

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré

Chemin du Fresne BP 43627
49036 Angers

02-41-68-60-03

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 735 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

LEGTA Le Fresne - site Angers Segré
Chemin du Fresne BP 43627 49036 Angers
02-41-68-60-03
cfppa.angers@educagri.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    • Pas de contre-indication médicale
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis : Pour entrer en formation en voie apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (générale avec spécialité scientifiques, Bac STAV, Bac Pro GMNF), diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Recommandations, points pris en considération dans l’étude des candidatures :
    • Être impliqué à titre bénévole ou volontaire dans des associations ou autres,
    • Avoir des connaissances naturalistes (généralistes ou spécialistes) et des connaissances en biologie des organismes vivants et en écologie sur le fonctionnement des écosystèmes,
    • Avoir un goût prononcé pour le terrain.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Réaliser une expertise naturaliste
    • - Élaborer une stratégie de mise en œuvre de protocoles - Recueillir des données écologiques à partir d’un protocole sur une base cartographique géoréférencée - Produire un diagnostic de synthèse
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Conduire une opération de gestion environnementale
    • - Choisir des stratégies opérationnelles en fonction du contexte - Organiser des actions de gestion de la nature - Coordonner la mise en œuvre des opérations de génie écologique
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement
    • - Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD, d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. - Réaliser des prestations d’animation scientifique - Coordonner l’accueil du public en sécurité
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Instruire un projet de gestion environnementale et de valorisation de la nature
    • - Monter un projet professionnel - Opérationnaliser les différentes phases d’un projet professionnel - Évaluer globalement le déroulement d’un projet professionnel
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Contribuer au dialogue territorial
    • - Réaliser un diagnostic territorial - Participer à un processus de concertation - Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit.
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
  • Objectifs et Programme

    Les compétences attestées d'un titulaire du diplôme sont :

    • Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets
    • Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire
    • Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes
    • Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité
    • Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

    Précisions de l’organisme de formation :

      Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux du génie écologique et de la Sensibilisation aux problématiques environnementales et aux enjeux de l’écologie. La formation s’articule autour de l’acquisition de compétences en lien avec les objectifs suivants : - Gestion d'un projet : Contribuer, dans le cadre d’un programme de gestion, au développement durable d’un territoire ou d’une structure par la mise en œuvre ou l’accompagnement de nouveaux projets - Concertation et communication : Favoriser le dialogue avec les pairs, les acteurs et les usagers d’un territoire  - Expertise naturaliste : Produire des connaissances relatives à l’évolution de la biodiversité, l’équilibre et la résilience des écosystèmes  - Conduire une opération de gestion environnementale : Organiser le travail pour atteindre les objectifs de préservation de la multifonctionnalité des espaces et de leur biodiversité - Médiation scientifique et éducation à l’environnement : Contribuer à la valorisation des espaces et à l’évolution des pratiques sociales de chacun afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles

  • Résultats attendus

    obtention du BTSA GPN , 

    Insertion pro en emploi 

    Poursuite d'etude vers des licence ou la formation technicien du Genie Ecologique 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Entretien des espaces naturels

    Protection du patrimoine naturel

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Intervention socioculturelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206146 - Code établissement : 39773

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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