> Réaliser les opérations de gestion administrative, comptable et commerciale d’une agence d'emploi
• Assurer la gestion administrative, comptable et commerciale et de l’agence ou du cabinet Aménager le temps de travail et établir des plannings en fonction de la réglementation et des besoins de l’entreprise cliente Organiser l’accueil et l’intégration des salariés intérimaires en tenant compte des situations particulières Négocier les contrats d’intérim et de missions, Calculer le taux de marge, la rentabilité des affaires, transmettre les éléments de facturation et suivre les comptes clients Prospecter les entreprises et constituer un réseau professionnel de clients Suivre et entretenir les relations avec les intérimaires Suivre les relations commerciales avec les entreprises afin de fidéliser les clients et les intérimaires
• Etude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative et commerciale de l'agence ou du cabinet Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées.
> Réaliser les opérations liées au « sourcing » et recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires
• Collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises Définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Rédiger annonces et offres d’emploi pour tout support disponible Prospecter les candidats potentiels à l’aide de toutes les bases de données Identifier, sélectionner et convoquer les candidats potentiels Évaluer les compétences et choisir les candidats adaptés au poste.
• Modalités d’évaluation Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs au sourcing et recrutement de candidats Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’une agence d’intérim ou d’un cabinet ou service de recrutement pendant la période de stage ou d’emploi et présentation orale devant un jury de professionnels, des réalisations conduites en milieu professionnel (stage ou emploi) et portant sur au moins deux des activités recensées.
> Réaliser les opérations de gestion administrative des ressources humaines
• Réaliser les démarches administratives liées à l’embauche du personnel Créer des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle. Conduire les entretiens d’évaluation du personnel et établir les comptes rendus Proposer des projets d’amélioration des systèmes de communications internes entre salariés et direction Participer à l’élaboration des plans de formation continue du personnel Analyser et optimiser le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) Animer et coordonner les activités du service Ressources Humaines Concevoir les supports nécessaires à la communication interne et externe
• Étude de cas individuelle sous forme d’une mise en situation professionnelle composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise à partir duquel le candidat doit produire différents travaux relatifs à la gestion administrative d'un service RH Business Game : participation en équipe à un « serious game » prenant en compte l’ensemble des parties prenantes de l’environnement RH, sous forme de jeux de rôles (résolution de problématiques liées à la gestion du personnel et des ressources humaines dans une entreprise fictive)