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Manager des ressources humaines

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Manager le service ressources humaines
  • Piloter la gestion sociale du capital humain
  • Accompagner la transformation sociale de l’entreprise
  • Piloter la politique de développement des ressources humaines
  • Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise
1 sessions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Manager le service ressources humaines
  • Piloter la gestion sociale du capital humain
  • Accompagner la transformation sociale de l’entreprise
  • Piloter la politique de développement des ressources humaines
  • Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise

1 sessions

Session n° 1

01/10/2023 au 30/09/2025
Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Manager le service ressources humaines
  • Piloter la gestion sociale du capital humain
  • Accompagner la transformation sociale de l’entreprise
  • Piloter la politique de développement des ressources humaines
  • Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise

Descriptif de la formation

Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques
  • Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès
  • Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés
  • Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes
  • Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement
  • Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
  • Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise
  • Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité
  • Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social...

Manager des ressources humaines

Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques

  • Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès
  • Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés
  • Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
  • Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes
  • Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement
  • Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
  • Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise
  • Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité
  • Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social...

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA

PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes
85600 Montaigu-Vendée

02-28-85-34-80

Du 01/09/2024 au 30/09/2026

  • en centre : 1127 heures
  • en entreprise : 2000 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA
PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes 85600 Montaigu-Vendée
02-28-85-34-80
etudes@emavendee.eu

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Manager le service ressources humaines
    • Concevoir le process d’organisation du service RH de l’entreprise en prenant en compte les orientations générales de l’entreprise, en planifiant et en répartissant le travail à produire, en mettant en œuvre un style et des modalités de management adaptés à l’optimisation du travail de l’équipe, afin de déployer au quotidien et dans la durée les différents axes de la stratégie RH Organiser le travail des membres de son équipe en tenant compte des compétences de chacun et en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés du service en situation de handicap, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs au niveau collectif et individuel Piloter la mise en place de l’organisation de la collaboration à distance, en appliquant la politique relative au télétravail et en évaluant la sécurité des données, afin de s’assurer de l’adéquation entre collaborateur et organisation distancielle Valoriser et évaluer le travail des membres de l’équipe RH, en conduisant les entretiens professionnels et les entretiens périodiques d’appréciation, afin d’optimiser leur performance individuelle et leur parcours professionnel Planifier et mettre en œuvre les actions de professionnalisation du service RH, en s’appuyant sur les résultats des entretiens, afin de développer les compétences des collaborateurs et d’améliorer la performance collective du service
    • Mise en situation professionnelle : l’organisation du service RH et l’évaluation de l’équipe
    > Piloter la gestion sociale du capital humain
    • Piloter la gestion sociale et administrative du personnel en s’appuyant sur le système d’information des Ressources Humaines, en s’assurant de la confidentialité des informations, en veillant à la fiabilité, à l’actualisation et à la sécurisation des données, afin d’optimiser et de rationaliser l’ensemble des domaines d’activités de la fonction Mesurer l’efficience des différents volets opérationnelles de la stratégie RH, à partir de tableaux de bord et d’indicateurs de retour sur investissement, pour évaluer dans le temps la performance et la valeur ajoutée de la fonction au sein de l’entreprise Contrôler l’application et la conformité des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, en s’appuyant sur les différentes sources de droit, afin de rendre conforme les process RH, de sécuriser les relations de travail et de prévenir les litiges et les contentieux Manager les relations sociales avec les différentes instances représentatives du personnel afin de contribuer à l’amélioration du climat social, de la communication interne, des conditions de travail et de la performance économique de l’entreprise, en respectant les obligations légales et en organisant les négociations annuelles obligatoires Concevoir et planifier les opérations de communication interne, en adéquation avec la stratégie RH et la marque employeur, afin de favoriser la compréhension, l’implication des collaborateurs et le maintien d’un climat social positif Contrôler et analyser les dossiers de nature litigieuse ou contentieuse, en s’appuyant sur les règles de droit et l’appui éventuel d’un conseil externe, afin de faire respecter les intérêts de l’entreprise et de limiter les risques juridictionnels
    • Mise en situation professionnelle : Analyse d’un Système d’Information des Ressources Humaines
    > Accompagner la transformation sociale de l’entreprise
    • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
    • Etude de cas : Conception et justification d’un projet de transformation impactant la dimension sociale de l’entreprise
    > Piloter la politique de développement des ressources humaines
    • Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social Conseiller et appuyer les managers opérationnels en identifiant leurs besoins RH et en tenant compte des caractéristiques propres de leur service, afin de favoriser et d’optimiser la réussite de leurs projets d’activité
    • Mise en situation professionnelle : Elaboration d’un process de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
    > Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise
    • Assurer un dispositif de veille sur les évolutions se produisant dans l’environnement de l’entreprise en définissant et en organisant les moyens nécessaires à son exercice, afin d’en anticiper les impacts sur la fonction RH Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
    • Etude de cas : Conception et justification d’une stratégie Ressources Humaines
  • Objectifs et Programme

    Elaborer la stratégie RH de l’entreprise dans le respect de sa politique générale, en tenant compte des évolutions macroéconomiques et sociétales, des enjeux spécifiques à la fonction, ainsi que des caractéristiques de l’organisation et de ses projets de transformation afin de définir les orientations stratégiques

    • Conduire un audit social de l’entreprise et du service RH en s’appuyant sur les données de nature externe et interne issues de la veille afin de réaliser un diagnostic faisant ressortir des axes de progrès
    • Concevoir la stratégie RH de l’entreprise, la décliner en termes de plans d’action justifiant chacune de ses dimensions au regard des éléments de diagnostic, d’objectifs et de moyens opérationnels et la présenter au comité de direction afin de favoriser l’évolution et l’épanouissement des salariés
    • Définir la politique handicap de l’entreprise, en élaborant le process d’intégration, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
    • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
    • Evaluer les impacts de nature organisationnelle, humaine et environnementale d’un projet de transformation sociale, en caractérisant les différentes natures de risque et en prenant en compte les enjeux du développement durable, afin de favoriser ses conditions d’adhésion et de réussite
    • Etablir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, de l’analyse des différents groupes cibles, des objectifs de communication et du message transmis afin de mobiliser les équipes
    • Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l’entreprise et dans le souci de l’adhésion des équipes au changement, en intégrant les enjeux de la politique RSE, pour accompagner le développement et l’adaptation permanente de l’entreprise à son environnement
    • Appliquer des mesures d’accompagnement du changement, notamment en termes de communication interne et de formation, afin de favoriser les conditions de réussite d’un projet de transformation sociale
    • Concevoir et piloter une démarche de GPEC/GEPP et de gestion des carrières, à partir d’éléments de diagnostic internes et externes, afin de développer et d’adapter le capital humain de l’entreprise
    • Elaborer le programme de professionnalisation et de développement des compétences, en prenant en compte l’évolution des métiers et de leur environnement, en s’appuyant sur l’analyse des données et des besoins individuels ou collectifs recueillis par la veille, lors des entretiens professionnels ou auprès des managers opérationnels, pour accroître la performance économique et sociale dans l’entreprise et favoriser la mobilité
    • Définir une politique de marque employeur attractive, dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en cohérence avec la stratégie RH prédéfinie, en anticipant et en intégrant les évolutions sociétales et sectorielles ainsi que leurs impacts potentiels, afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l’adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
    • Mettre en œuvre une politique de rémunération de nature à favoriser l’implication, la fidélisation des collaborateurs, la performance économique et le climat social...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205065 - Code établissement : 40439

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