Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable de projets de formation Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Cnam Mayenne

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 3
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
4 sessions
Session n° 2
16/03/2024 au 28/02/2025

A distance
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 1
16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 3
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 4
14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification

4 sessions

Session n° 2

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 1

16/03/2024 au 28/02/2025
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
Session n° 3

14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Session n° 4

14/10/2023 au 30/06/2024
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification

Descriptif de la formation

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

Responsable de projets de formation Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

Cnam Mayenne

5 boulevard de l'Industrie BP 0118
53940 Saint-Berthevin

02-43-26-22-37

Du 16/03/2024 au 28/02/2025

  • en centre : 150 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Tout public
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
    • Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
    • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
    • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
    • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
    • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
    • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
    • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
    • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
    • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
    • Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
    • Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
    • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
    • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
    • Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
    • Analyser les transformations induites par le projet de formation.
    • Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Coordination pédagogique

    Direction d'établissement et d'enseignement

    Formation professionnelle

    Développement des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204267 - Code établissement : 36312

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.