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Chargé de gestion des ressources humaines - RH Bachelor gestion des ressources humaines

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Session n° 1
01/10/2026 au 01/10/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
2 sessions
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
2 sessions
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Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Session n° 1
01/10/2026 au 01/10/2027
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Contrat d'apprentissage
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  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

2 sessions

Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Session n° 1

01/10/2026 au 01/10/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
  • Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
  • Accompagner la gestion des parcours professionnels
  • Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Mon plus formation

 Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3 Licences LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité  Préparation et passage de la certification TOIEC Listening and Reading

Descriptif de la formation

Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective
  • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
  • Administrer et contrôler la gestion de la paie
  • Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie
  • Alimenter le reporting RH
  • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive
  • Définir les procédures de recrutement
  • Améliorer l’expérience candidat
  • Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Sélectionner les profils adéquats
  • Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
  • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels
  • Organiser le déploiement d’actions de formation
  • Identifier les opportunités de financement de la formation
  • Evaluer le dispositif déployé en matière de formation
  • Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail
  • Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail
  • Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation
  • Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées
  • Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
Le titulaire du Bachelor Gestion des Ressources Humaines a pour perspective de prendre en charge la responsabilité de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats, la rémunération, recruter, valoriser les carrières, développer les compétences, gérer les relations sociales... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines.

Chargé de gestion des ressources humaines - RH Bachelor gestion des ressources humaines

Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective

  • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
  • Administrer et contrôler la gestion de la paie
  • Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie
  • Alimenter le reporting RH
  • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive
  • Définir les procédures de recrutement
  • Améliorer l’expérience candidat
  • Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Sélectionner les profils adéquats
  • Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
  • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels
  • Organiser le déploiement d’actions de formation
  • Identifier les opportunités de financement de la formation
  • Evaluer le dispositif déployé en matière de formation
  • Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail
  • Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail
  • Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation
  • Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées
  • Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
Le titulaire du Bachelor Gestion des Ressources Humaines a pour perspective de prendre en charge la responsabilité de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats, la rémunération, recruter, valoriser les carrières, développer les compétences, gérer les relations sociales... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines.

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP

8 allée de la Chartrie
53000 Laval

02-43-64-37-30

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Ecole supérieure de commerce et de management - ESUP
8 allée de la Chartrie 53000 Laval
02-43-64-37-30
laval@esup.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre la gestion administrative des Ressources Humaines
    • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaire, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines. Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur. Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, pour déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances. Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant les solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies. Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : administration du personnel Mise en situation professionnelle reconstituée : gestion de paie
    > Participer à la gestion stratégique des Ressources Humaines
    • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents. Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, pour accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation. Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles, en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement pour améliorer l’expérience candidat, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels. Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationnalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, pour optimiser le processus de recrutement. Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin fiabiliser les recrutements. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles de tous sur les conditions d’emploi, en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, pour assurer une intégration réussie et limiter les ruptures de période d’essai.
    • Mise en situation : mission de conseil en gestion stratégique des ressources humaines Etude de cas : rédaction d’un process de recrutement
    > Accompagner la gestion des parcours professionnels
    • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, pour alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité. Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, pour garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires. Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs. Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et les fidéliser. Evaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, pour mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et procéder aux ajustements nécessaires.
    • Mise en situation professionnelle : mission de conseil en gestion des parcours professionnels
    > Promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
    • Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroitre le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise. Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et sécuriser les parcours. Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation, en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, pour fédérer les équipes et favoriser l’engagement. Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (en accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales. Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles, en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.
    • Mise en situation professionnelle : mise en œuvre d’un accord QVCT Etude de cas : organisation de l’élection des IRP
  • Objectifs et Programme

    Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective

    • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
    • Administrer et contrôler la gestion de la paie
    • Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie
    • Alimenter le reporting RH
    • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive
    • Définir les procédures de recrutement
    • Améliorer l’expérience candidat
    • Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs
    • Sélectionner les profils adéquats
    • Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
    • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
    • Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels
    • Organiser le déploiement d’actions de formation
    • Identifier les opportunités de financement de la formation
    • Evaluer le dispositif déployé en matière de formation
    • Collaborer à la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail
    • Participer à la définition de nouvelles formes de management et conditions de travail
    • Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation
    • Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées
    • Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du Bachelor Gestion des Ressources Humaines a pour perspective de prendre en charge la responsabilité de la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats, la rémunération, recruter, valoriser les carrières, développer les compétences, gérer les relations sociales... Il doit donc être compétent dans les différents domaines couverts par les Ressources Humaines. Enseignements Techniques et Professionnels

    • Aspects du droit social individuels et collectifs
    • Administration du personnel
    • Tableaux de bord sociaux - Pack office
    • Processus et contrôle des éléments de paie
    • IRP et risques sociaux
    • Processus de recrutement : stratégie de sourcing, conduite d’un entretien, intégration d’un collaborateur
    • Communication interne et externe
    • Marketing
    • RH
    • Gestion et pilotage d’un plan de formation
    • Planification et suivi d’une démarche de GPEC
    • Gestion de projet

  • Résultats attendus

    Assurer une gestion des RH conforme aux obligations légales Participer au recrutement : sourcing, sélection et évaluation des profils Collaborer à la prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise Participer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au plan de formation Collecter les variables de paie, pré-contrôler le processus de paie et déclencher la réalisation de la paie

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201202 - Code établissement : 40437

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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