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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Serveur en restauration

Henriman formation

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2
04/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 3
06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
3 sessions
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
3 sessions
Périodes
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Validation
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2
04/09/2024 au 30/06/2025
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  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 3
06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

3 sessions

Session n° 1

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2

04/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 3

06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Mon plus formation

- Formateur professionnel issu du secteur d'activité et titré FPA - Utilisation des supports numériques  - Plateaux techniques et restaurant pédagogique

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Activités visées : -Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
-Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
-Accueil des clients et prise de la commande
-Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
-Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
-Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail Compétences attestées -Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
-Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service 
-Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
-Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
-Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
-Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
-Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
-Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
-Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

Serveur en restauration

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Activités visées : -Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
-Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
-Accueil des clients et prise de la commande
-Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
-Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
-Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail Compétences attestées -Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
-Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service 
-Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
-Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
-Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
-Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
-Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
-Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
-Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 02/01/2024 au 31/12/2024

  • en centre : 548 heures
  • en entreprise : 1272 heures
  • Formation de 12 mois 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réceptionner et stocker des marchandises
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
    > Réaliser l’accueil et le service à table des clients
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
    > Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Objectifs et Programme

    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
    • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
    • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
    • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
    • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
    • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
    • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
    • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
    • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
    • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
    • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

    Précisions de l’organisme de formation :

    Activités visées : -Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
    -Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
    -Accueil des clients et prise de la commande
    -Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
    -Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
    -Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail Compétences attestées -Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
    -Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service 
    -Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
    -Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    -Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
    -Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
    -Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
    -Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    -Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 
    A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
    Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
    Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

  • Résultats attendus

    Modalités d'évaluation :

    Etudes de situation numérisée et questionnaire
    Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire

    Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200401 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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