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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Henriman formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante (facultatif)
  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - santé - environnement
1 sessions
Session n° 1
05/09/2024 au 31/08/2026

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante (facultatif)
  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - santé - environnement
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante (facultatif)
  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - santé - environnement

1 sessions

Session n° 1

05/09/2024 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Langue vivante (facultatif)
  • Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
  • Mobilité (facultatif)
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention - santé - environnement

Mon plus formation

- Formateur issu du secteur d'activité et titré Formateur Professionnel d'Adultes (FPA) - Restaurant pédagogique - Plateau technique cuisine 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " commercialisation et services en hôtel-café­-restaurant " occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants. Sous l'autorité hiérarchique : - il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ; - il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ; - il contribue à la commercialisation des prestations ; - il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; - il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     
Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " commercialisation et services en hôtel-café­-restaurant " occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants. Sous l'autorité hiérarchique : - il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ; - il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ; - il contribue à la commercialisation des prestations ; - il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; - il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 05/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 1098 heures
  • en entreprise : 2544 heures
  • Formation sur 2 ans 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun niveau spécifique n'est demandé à l'entrée de la formation. Il est cependant impératif de parler, écrire et lire français
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Langue vivante (facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral
    > Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer les activités
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel, oral
    > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité au CCF ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
  • Objectifs et Programme

    Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

    • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    • Contribution à l’organisation des prestations
    Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
    • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    • Communication dans un contexte professionnel
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " commercialisation et services en hôtel-café­-restaurant " occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants. Sous l'autorité hiérarchique : - il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ; - il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ; - il contribue à la commercialisation des prestations ; - il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; - il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise. Compétences développées en formation :  Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises   Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession   Enseignements généraux  Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Mathématiques et physique-chimie Education physique et sportive Prévention-santé-environnement Langue vivante étrangère Langue vivante (bloc facultatif) Mobilité (bloc facultatif)

  • Résultats attendus

    Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

    Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

    Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent d'hôtellerie

    Personnel polyvalent en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 199460 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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