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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF Parcours ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (IFUNO)

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/09/2023 au 06/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
1 sessions
Session n° 1
18/09/2023 au 06/09/2024

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/09/2023 au 06/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions

1 sessions

Session n° 1

18/09/2023 au 06/09/2024
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques de la mention
  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF Parcours ingénierie de formation et usage du numérique dans les organisations (IFUNO)

Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 18/09/2023 au 06/09/2024

  • en centre : 370 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • temps plein
  • en discontinu
  • hors temps de travail
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7500 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
    • -Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation - Établir et mettre en œuvre un cahier des charges - Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
    • - Identifier des besoins en termes de ressources - Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés - Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • - Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
    • - Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité - Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes - Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
    • - Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé - Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques de la mention

    • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
    • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
    • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
    • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
    • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
    • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
    • Identifier des besoins en termes de ressources
    • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
    • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
    • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
    • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
    • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Master IFUNO est situé au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Il forme e des ingénieurs de formation spécialisés dans la mise en œuvre des technologies numériques. L'objectif du Master IFUNO est de répondre aux besoins émergents du développement du E-Learning et de l’E-Formation, de préparer aux nouvelles compétences attendues dans ce domaine pour l’ensemble du secteur des prestataires de formation, de former des ingénieurs et conseillers spécialisés dans le domaine de l’E-Formation : Chargé d’ingénierie en formation,Responsable en ingénierie de formation spécialisé dans l’usage des technologies numériques, Chef de projet en E-Formation : TICE, FOAD, E-Learning, Blended-Learning.  

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Intervention socioculturelle

    Coordination pédagogique

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 196750 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

5 avis
par (anonyme)
« Superbe formation que je continue l'année prochaine en M2. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2022
Formation du 30/09/2021 au 08/07/2022
par (anonyme)
Master MEEF 1er degré
« Un Master très enrichissant pour le parcours de professeur. Néanmoins, il y a une grosse charge de travail personnelle qui peut s'avérer complexe avec la préparation d'un concours mais pas infaisable »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2022
Formation du 01/09/2021 au 08/07/2022
par (anonyme)
L'INSPE du Mans, une formation idéale pour réussir
« Une équipe pédagogique dévouée pour ses étudiantes. Une petite structure qui facilite les échanges humains. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/07/2022
Formation du 01/09/2021 au 08/07/2022
par (anonyme)
Une formation de qualité et de proximité
« Des formateurs à l'écoute, disponibles pour leurs étudiants. Une très bonne préparation au futur métier et au CRPE »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2023
Formation du 01/09/2022 au 01/12/2022
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 14/07/2023
Formation du 01/09/2022 au 07/07/2023

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