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Chargé de développement des ressources humaines - RH

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/10/2023 au 04/07/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social
Session n° 1
02/09/2024 au 30/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social
2 sessions
Session n° 2
02/10/2023 au 04/07/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/10/2023 au 04/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social
Session n° 1
02/09/2024 au 30/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social

2 sessions

Session n° 2

02/10/2023 au 04/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social
Session n° 1

02/09/2024 au 30/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Optimisation de la stratégie de rémunération
  • Construction et gestion des parcours professionnels
  • Contribution à l'amélioration du climat social

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions
  • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
  • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée
  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
  • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global
  • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
  • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion
  • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP
  • Gérer, développer les Ressources Humaines : recrutement, formation professionnelle, renouvellement des compétences etc
  • Gérer l’administration du personnel
  • Gérer la paie et les déclarations sociales
  • Conduire les projets de communication RH, mise en place de la RSE etc...

Chargé de développement des ressources humaines - RH

 Compétences attestées :Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions

  • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
  • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
  • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée
  • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
  • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
  • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
  • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global
  • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
  • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion
  • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
  • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP
  • Gérer, développer les Ressources Humaines : recrutement, formation professionnelle, renouvellement des compétences etc
  • Gérer l’administration du personnel
  • Gérer la paie et les déclarations sociales
  • Conduire les projets de communication RH, mise en place de la RSE etc...

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

16 rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

02-40-47-44-39

Du 02/10/2023 au 04/07/2024

  • en centre : 490 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut
16 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes
02-40-47-44-39
contact@sesam-ecolesup.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BTS ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Optimisation de la stratégie de rémunération
    • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global
    • Mise en situation professionnelle reconstituée
    > Construction et gestion des parcours professionnels
    • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée
    • Mise en situation reconstituée Dossier de pratiques professionnelles Entretien technique
    > Contribution à l'amélioration du climat social
    • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion. Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP
    • Mise en situation professionnelle reconstituée Dossier de Pratiques Professionnelles Entretien technique
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Diagnostiquer l’employabilité et les transferts de compétences possibles pour construire une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences durables en favorisant la mobilité et les transitions

    • Développer et formaliser les compétences attendues par l’entreprise pour répondre aux besoins des métiers en termes de ressources, de savoirs-être, de savoir-faire, de savoirs et de savoirs devenirs
    • Déployer une stratégie d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents en développant les outils de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences
    • Accompagner le collaborateur, dans l’évolution de sa carrière, en tenant compte des différents évènements qui peuvent survenir, pour optimiser la politique de l’emploi déterminée
    • Mesurer et optimiser la performance de la politique de rémunération en procédant à un audit, afin de respecter les critères d’égalité et d’équité salariale
    • Veiller à l’évolution de la masse salariale en tenant compte de la situation financière de l’entreprise pour anticiper les augmentations collectives et individuelles
    • Construire une rémunération attractive en mixant les dispositifs du mix-rémunération afin d’attirer et de fidéliser les talents
    • Budgétiser la mise en place du mix-rémunération en tenant compte du coût supporté par l’entreprise pour en mesurer le bénéfice global
    • Conduire une démarche RSE au travers de la mise en place d’actions visant le concept d’entreprise citoyenne, pour favoriser la diversité et l’égalité professionnelle
    • Engager durablement la politique RH de l’entreprise en mettant en œuvre des actions opérationnelles en faveur de la diversité et de l’inclusion
    • Construire la politique Qualité de Vie au Travail en entreprise, en améliorant les conditions de travail et permettre la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, tout en tenant des besoins organisationnels de l’entreprise
    • Construire le dialogue social en entreprise en visant l’intérêt collectif des parties prenantes, source de performance dans l’entreprise, en dynamisant les relations avec les IRP

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Gérer, développer les Ressources Humaines : recrutement, formation professionnelle, renouvellement des compétences etc
    • Gérer l’administration du personnel
    • Gérer la paie et les déclarations sociales
    • Conduire les projets de communication RH, mise en place de la RSE etc...
    • Construction et gestion des parcours professionnels
      • Réaliser diagnostic de l’état des compétences organisationnelles et individuelles
      • Analyser les perspectives d’évolution de l’entreprise et identifier ses besoins
      • Impliquer tous les acteurs de l’entreprise à la politique sociale
      • Négocier un accord G.P.E.C
      • Réaliser l’observatoire des compétences clés et le référentiel de compétences
      • Mettre en œuvre le conseil en évolution professionnelle
      • Identifier les aires de mobilité professionnelle de l’entreprise
      • Optimiser la mobilisation des dispositifs de la formation professionnelle
      • Élaborer des parcours certifiants et/ou AFEST (action formation en situation de travail)
      • Évaluer les besoins de recrutement
      • Optimiser le référencement sur les réseaux sociaux / la marque employeur
      • Conduire un processus de recrutement
      • Évaluer le coût d’un recrutement
      • Rédiger le contrat de travail et les documents d’embauche
      • Construire et évaluer les parcours d’intégration
      • Optimiser les différents entretiens d’évaluation
      • Gérer les départs des collaborateurs
      • Formaliser un cahier des charges pour la mise en place d’un SIRH
    • Optimisation de la stratégie de rémunération
      • Anticiper l‘évolution de la masse salariale
      • Déterminer les paramètres de révisions salariales,
      • Réaliser un contrôle de conformité sur les bulletins de salaire et les déclarations sociales
      • Élaborer des indices de performances
      • Sélectionner des périphériques au cadre légal de la rémunération
      • Réaliser le B.S.I. (Bilan Social Individuel)
      • Mettre en place une politique de l’abondement, l’épargne salariale, l’intéressement, la participation
      • Mettre en œuvre des solutions prévoyance-épargne type PER
    • Amélioration du climat social
      • Déterminer une politique RSE
      • Favoriser l’employabilité des personnes reconnues travailleurs handicapés
      • Optimiser le temps de travail appliqué en entreprise : annualisation, congés, aménagement d’horaires
      • Promouvoir le travail hybride
      • Prévenir les risques professionnels
      • Lutter contre toutes formes de harcèlement
      • La rédaction du règlement intérieur, du R.U.S. (Registre Unique de Sécurité) et du bilan écrit des situations générales
      • Réaliser le baromètre social
      • Analyser des dysfonctionnements sociaux
      • Organiser le dialogue social en entreprise : les élections, les réunions, les négociations, les accords
      • Formaliser un accord d’entreprise
      • Gérer un conflit social

  • Résultats attendus

    Certification 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 194247 - Code établissement : 36434

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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