- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,
- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,
- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique
- Analyse de pratiques culturelles
- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.
- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.
- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines. - Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Licence mention philosophie
- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,
- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,
- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique
- Analyse de pratiques culturelles
- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.
- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.
- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines. - Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution. • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère. • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant. • Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique- Analyse de pratiques culturelles- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.- Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.- Développer une argumentation avec esprit critique.- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,
- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,
- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique
- Analyse de pratiques culturelles
- Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution.
- Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d'une discussion les éléments relevant de l'histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant.
- Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.
- Mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques, en français - en s'appuyant sur des éléments de connaissance des langues de l'Antiquité classique - et dans au moins une langue étrangère.
- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines. - Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique dans une langue aisée, claire et rigoureuse, qu'il s'agisse de présentations orales ou écrites.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 192074 - Code établissement : 38284
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.