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Responsable de gestion des ressources humaines - RH

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
2 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.

2 sessions

Session n° 1

04/09/2023 au 06/09/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
Session n° 2

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.

Descriptif de la formation

Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales
  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
  • Évaluer les candidatures,
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
  • Concevoir le plan de développement des compétences,
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
  • Sélectionner les prestataires de formation,
  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

Responsable de gestion des ressources humaines - RH

Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

  • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
  • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
  • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
  • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
  • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
  • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants
  • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
  • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
  • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
  • Évaluer les candidatures,
  • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
  • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
  • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
  • Concevoir le plan de développement des compétences,
  • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
  • Sélectionner les prestataires de formation,
  • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
  • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
  • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
  • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
  • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
  • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
  • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 04/09/2023 au 06/09/2024

  • en centre : 595 heures
  • en entreprise : 1001 heures
  • 2 jours en centres - 3 jours en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
lycetablieres@etablieres.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter la stratégie de développement RH de l’entreprise
    • Capacité à travailler en mode projet au sein d’équipe pluridisciplinaires pour collecter les attentes et besoins relatifs aux problématiques de ressources humaines afin d’élaborer une cartographie des emplois et des effectifs nécessaires à l’organisation. Établir un référentiel de GPEEC pour permettre à la direction de concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques et les plans d’action relatifs à la gestion des carrières et des compétences. Piloter la performance sociale et environnementale de l’entreprise dans le cadre légal pour valoriser la marque employeur afin de favoriser la venue de talents et les fidéliser. Communiquer auprès de l’ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité) afin de garantir sa mise en œuvre efficace auprès de tous les publics. Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité, pour atteindre les objectifs fixés afin de remplir efficacement la mission RH.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une ou plusieurs études de cas présentant un ou plusieurs contextes d’entreprises. Le candidat : - propose une cartographie emplois/effectifs. - construit et explicite un référentiel de GPEEC. - produit un tableau de bord de pilotage de la performance RSE. Mise en situation professionnelle orale simulée. Le candidat se voit énoncer par un jury qui en joue le rôle les attentes de représentants du personnel. Elles porteront sur un sujet traité par les instances du CSE. Après avoir écouté cet énoncé, le candidat reformulera les attentes pour démontrer au jury qu’il a entendu et intégré le message transmis. Il devra ensuite proposer au jury une identification des éléments non-verbaux l’autorisant à mieux décoder le message, ainsi que l’état émotionnel des individus le transmettant.
    > Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le plan de développement des compétences
    • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure pour anticiper les besoins de transmission ou de renouvellement afin de préparer le plan de développement des compétences. Concevoir le plan de développement des compétences pour répondre rapidement et efficacement aux besoins identifiés afin de respecter les obligations légales et règlementaires et assurer la compétitivité de l’entreprise. Estimer le budget du plan de développement des compétences pour validation par la hiérarchie afin d’organiser son déploiement auprès des services concernés. Sélectionner les prestataires de formation pour proposer différentes modalités de formation : classique, formation ouverte et/ou à distance (FOAD), action de formation en situation de travail (AFEST), afin d’atteindre les objectifs fixés dans le plan annuel. Etablir le planning prévisionnel des actions de formation pour le diffuser aux services concernés afin d’organiser la gestion du temps de travail et du temps de formation. Choisir les indicateurs de la performance pour créer des grilles d’évaluation de la formation afin de contrôler l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins du plan initial.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une étude de cas présentant un contexte d’entreprise. Le candidat : -réalise une analyse de situation, un diagnostic et préconise un plan de développement. Il en déduit les actions de formation adaptées et établit les ressources techniques, humaines et financières nécessaires. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : - produit un guide méthodologique incluant un planning et des grilles d’évaluation de la performance d’une action de formation.
    > Réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales.
    • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social pour actualiser les données du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en utilisant le logiciel entreprise afin de mettre en conformité l’entreprise et le rester (compliance). Rédiger les contrats de travail et les avenants pour anticiper les éventuels litiges et dysfonctionnements en respectant les conventions collectives et la politique RH de l’entreprise. Établir et actualiser l’ensemble des registres obligatoires du personnel pour respecter les obligations légales afin de s’assurer de la transparence des emplois au sein de l’entreprise. Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux pour respecter les obligations légales de traitement et de transmission des documents administratifs en utilisant les outils numériques dédiés. Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie afin de s’assurer que les salaires sont justes et les déclarations conformes aux obligations légales. Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l’organisation, la gestion et au fonctionnement général de l’entreprise afin de promouvoir la diversité, la santé, la sécurité et les conditions de travail (Qualité de Vie au Travail et Risques Psycho Sociaux) et de procéder aux élections des IRP.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à base d’une étude de cas présentant un ou plusieurs contextes d’entreprises. Le candidat : - préconise les méthodes et actions pour mettre en place et diffuser les résultats d’une veille juridique et réglementaire efficace et efficiente. - rédige un contrat de travail. - identifie et complète les obligations légales (registres, autres documents administratifs) obligatoires. - identifie les éléments constitutifs de la paie. Mise en situation professionnelle réelle orale. Le candidat décrit : - les caractéristiques et objectifs du CSE de l’entreprise dans laquelle il a fait son expérience professionnelle. - il expose la procédure des élections des IRP, et répond aux questions du jury permettant de s’assurer du niveau de maîtrise du candidat.
    > Recruter et intégrer les nouveaux arrivants.
    • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l’entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs afin de construire une stratégie de recherche de candidats en interne ou en externe. Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l’entreprise et aux besoins pour construire une stratégie proactive de recherche afin de constituer un vivier de candidats et de compétences pour l’entreprise. S’assurer que les offres d’emploi établies soient accessibles à tous publics, notamment aux candidats en situation de handicap. Publier les offres d’emplois sur les jobboards et supports médias choisis pour trouver les profils adaptés aux besoins de l’organisation afin de recruter les profils recherchés. Evaluer les candidatures pour sélectionner des candidats afin de prendre contact avec ceux d’entre eux répondant aux besoins exprimés dans les annonces d’offres d’emplois diffusées. Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face pour vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et les besoins du poste à pourvoir afin de choisir le futur collaborateur. Concevoir un parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants afin qu’ils se familiarisent avec leur nouvel environnement et réussissent leur prise de poste, en tenant compte des besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas présentant un contexte d’entreprise et une problématique de recrutement. Le candidat réalise : -l’analyse de situation, un diagnostic et préconise l’ensemble des actions nécessaires à un recrutement efficace. Mise en situation professionnelle orale simulée. A partir d’un contexte tiré au sort, le candidat : -assure le rôle du recruteur lors d’une simulation d’entretien face à un jury professionnel. Mise en situation professionnelle écrite réelle. Le candidat : -produit un rapport professionnel relatif au parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une organisation.
  • Objectifs et Programme

    Compétences pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales

    • Réaliser une veille juridique et règlementaire en matière de droit social,
    • Rédiger les contrats de travail et les avenants,
    • Établir et actualiser l'ensemble des registres obligatoires du personnel,
    • Identifier et préparer tous les documents réglementaires en lien avec la gestion du personnel et des partenaires sociaux,
    • Collecter les informations nécessaires à la paie pour les transmettre au pôle de production de la paie,
    • Organiser les commissions de travail avec le CSE pour établir un dialogue social de qualité relatif à l'organisation, la gestion et au fonctionnement général de l'entreprise,
    Compétences pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants
    • Communiquer avec les managers et les opérationnels de l'entreprise pour recueillir les besoins en recrutement actuels ou futurs,
    • Choisir les moteurs et outils de sourcing adaptés à l'entreprise et aux besoins,
    • Publier les offres d'emplois sur les jobboards et supports médias choisis
    • Évaluer les candidatures,
    • Conduire un entretien en distanciel et/ou en face à face,
    • Concevoir un parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants,
    Compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences
    • Identifier le potentiel de compétences actuel et futur de la structure
    • Concevoir le plan de développement des compétences,
    • Estimer le budget du plan de développement des compétences,
    • Sélectionner les prestataires de formation,
    • Établir le planning prévisionnel des actions de formation,
    • Choisir les indicateurs d'évaluation de la performance des formations,
    Compétences pour piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise
    • Capacité à travailler en mode projet au sein d'équipe pluridisciplinaires,
    • Établir un référentiel de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
    • Piloter la performance sociale et environnementale de l'entreprise dans le cadre légal en vigueur ,
    • Communiquer auprès de l'ensemble des parties prenantes pour conduire et superviser la mise en place de la politique RH,
    • Mobiliser et animer une équipe placée sous sa responsabilité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Développement des ressources humaines

    Management des ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167819 - Code établissement : 37901

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