La formation "CAP AEPE + Pédagogie Montessori 0-3 ans + Bébés lecteurs" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF ou financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels
Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage.
Objectif de la formation bébés lecteurs :
• Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + initiation à la pédagogie Montessori 0-3 ans + bébés lecteurs
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels
Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage.
Objectif de la formation bébés lecteurs :
• Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture.
•
• Avoir au minimum un CAP ou BEP • Selon votre diplôme, vous pouvez être dispensé de certaines matières • Disposer d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet. • Avoir les connaissances de base du logiciel Word et de l’utilisation d’Internet.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels
Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage.
Objectif de la formation bébés lecteurs :
• Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture.
Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. C'est le diplôme phare permettant de travailler avec des enfants de tous âges dans différents types de structures. Il vous offre après son obtention la possibilité de poursuivre vos études dans le domaine de la Petite Enfance. Vous pourrez par exemple accéder au DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture), Préparation au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles) ainsi qu'à d'autres diplômes vous permettant de travailler dans ce secteur. La formation initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants de cette tranche d'âge en appliquant cette pédagogie alternative. De plus, Sherwood Formation vous offre la possibilité de suivre notre formation Bébés lecteurs.
Programme de formation :
Présentation des épreuves du CAP AEPE
EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
EP 2 – 1 ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
EP 2 – 2 ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP 3 – 1 ère partie : Organiser son action
EP 3 – 2 ème partie : Entretien et alimentation
Programme de formation :
M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : Caractériser les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et définir l’organisation des activités pour les 0-3 ans.
M2 - Le Nido (0-18 mois) : Créer des activités auditives, visuelles, de préhension, pour développer la coordination œil/main, renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Développer le langage.
M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) : Créer des activités de coordination œil/ main. Concevoir des activités de vie pratique. Renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Accroitre les facultés stéréognostiques et imaginer des activités de langage.
Programme Bébés lecteurs :
• Les bénéfices de la lecture chez l’enfant • Lire, un moment d’échange entre l’adulte et l’enfant • Lire pour développer le langage • Lire, une source d’apprentissage • Lire pour se rassurer • Lire pour favoriser l’imaginaire • Comment développer l’intérêt de l’enfant pour les livres • Quels livres choisir • Les livres électroniques • La lecture individuelle • Quel est le bon moment pour lire un livre • Utiliser le livre pour jouer • Utiliser le livre pour réconforter • Utiliser le livre pour découvrir • Relire le livre préféré • Comment aborder les livres en fonction de l’âge de l’enfant • Exemples de séances pour bébés lecteurs
Vous serez donc capable à l'issue de cette formation d'obtenir le CAP AEPE dans le but de travailler dans le secteur de la Petite Enfance et de mettre la pédagogie Montessori en place avec des enfants de 0 à 3 ans ainsi que de faire des ateliers de lecture avec ces derniers.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163873 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.