La formation "CAP AEPE + Animateur pour enfants" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Animateur pour enfants selon la pédagogie Montessori : • Etre capable de mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer au développement de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral. • Etre capable de proposer à chaque enfant des activités qui respectent son individualité. • Savoir veiller à la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant. • Être capable de proposer des activités motivantes et variées. • Être capable d’organiser des activités qui favorisent l’autonomie chez l’enfant. • Savoir organiser des activités adaptées à chaque âge. • Savoir mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et animateur pour enfant selon la Pédagogie Montessori
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Animateur pour enfants selon la pédagogie Montessori : • Etre capable de mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer au développement de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral. • Etre capable de proposer à chaque enfant des activités qui respectent son individualité. • Savoir veiller à la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant. • Être capable de proposer des activités motivantes et variées. • Être capable d’organiser des activités qui favorisent l’autonomie chez l’enfant. • Savoir organiser des activités adaptées à chaque âge. • Savoir mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Être capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Animateur pour enfants selon la pédagogie Montessori : • Etre capable de mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer au développement de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral. • Etre capable de proposer à chaque enfant des activités qui respectent son individualité. • Savoir veiller à la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant. • Être capable de proposer des activités motivantes et variées. • Être capable d’organiser des activités qui favorisent l’autonomie chez l’enfant. • Savoir organiser des activités adaptées à chaque âge. • Savoir mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant.
Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. C'est le diplôme phare permettant de travailler avec des enfants de tous âges dans différents types de structures comme les crèches, MAM, centres aérés, c'est pour cela que Sherwood Formation vous permets de vous former à cette Pédagogie dans le but de la mettre en place dans ce type d'établissement accueillant un public ayant entre 3 et 9 ans. En tant qu'Animateur vous pourrez également intervenir sur des ateliers spécifiques (art plastiques, anglais…). La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les activités sont progressives et sensorielles. Elles seront donc parfaite afin d'accomplir pleinement votre poste d'Animateur. Programme de formation du CAP AEPE : Présentation des épreuves du CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation EP 2 : 1 ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant EP 2 : 2 ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement EP 3 : 1 ère partie : Organiser son action EP 3 : 2 ème partie : Entretien et alimentation Programme de formation Animateur pour enfants selon la Pédagogie Montessori : M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans et les 6-9 ans M2 - Le métier d’animateur M3 - Qu’est-ce qu’un enfant M4 - Les rythmes et les besoins de l’enfant M5- Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans M6 - Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans M7 - Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 9 ans M8 - Organiser des activités en sciences pour les enfants de 3 à 9 ans M9 - Organiser des activités artistiques pour les enfants de 3 à 9 ans
Vous serez donc capable à l'issue de cette formation d'obtenir le CAP AEPE dans le but de travailler dans le secteur de la Petite Enfance mais également de mettre en place la Pédagogie Montessori en acceuil collectif avec un public ayant entre 3 et 9 ans.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163838 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.