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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Serveur en restauration

Henriman formation

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2
04/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
3 sessions
Session n° 3
06/09/2023 au 27/06/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 1
02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2
04/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

3 sessions

Session n° 3

06/09/2023 au 27/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 1

02/01/2024 au 31/12/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
Session n° 2

04/09/2024 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Réceptionner et stocker des marchandises
  • Réaliser l’accueil et le service à table des clients
  • Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail ;
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Réaliser les préparations culinaires de base froides
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
  • Gérer l’encaissement
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
  • Effectuer un service en salle traditionnel
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

Serveur en restauration

  • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
  • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
  • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
  • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
  • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
  • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
  • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
  • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
  • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
  • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
  • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail ;
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Réaliser les préparations culinaires de base froides
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
  • Gérer l’encaissement
  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
  • Effectuer un service en salle traditionnel
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 06/09/2023 au 27/06/2024

  • en centre : 548 heures
  • en entreprise : 1272 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • La formation ne nécessite pas de prérequis professionnels particuliers. Cependant, la maitrise du français, langue dans laquelle se déroule la formation, est exigée.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réceptionner et stocker des marchandises
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
    > Réaliser l’accueil et le service à table des clients
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
    > Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Objectifs et Programme

    • Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
    • Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
    • Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
    • Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
    • Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
    • Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
    • Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
    • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
    • Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
    • Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
    • Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
    • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
    • Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

    • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail ;
    • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
    • Réaliser les préparations culinaires de base froides
    • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
    • Gérer l’encaissement
    • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
    • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
    • Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
    • Effectuer un service en salle traditionnel
    Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

  • Résultats attendus

    Le TFP Serveur est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.

    Il est possible de passer la certification par capitalisation des blocs de compétence.

    Débouchés :

    Insertion professionnelle : restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, en brasserie ou en hôtel

    Evolution possible vers les métiers suivants : Serveur, serveuse, Maître d’hotel

    Poursuite d’études : CQP Barman (6 mois), CQP Maître d’Hôtel…

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 161953 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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