Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en 1 an

Henriman formation

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
06/09/2023 au 26/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Session n° 1
04/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
2 sessions
Session n° 2
06/09/2023 au 26/06/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
06/09/2023 au 26/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Session n° 1
04/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

2 sessions

Session n° 2

06/09/2023 au 26/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Session n° 1

04/09/2024 au 31/08/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Mon plus formation

- Formateur métier et titré FPA  - Plateau technique et restaurant d'application - Suivi tous les 2 mois en entreprise 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant
    • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
    • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
    • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
    • Participer aux opérations d’inventaire,
    • Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
    • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
    • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
    • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
  • Accueil, services et commercialisation en HCR
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
    • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
    • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
    • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Le centre de formation ne dispense pas les enseignements généraux (français, maths...). En conséquence, des prérequis sont nécessaires pour intégrer la formation dans notre centre. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant en 1 an

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
  • Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant
    • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
    • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
    • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
    • Participer aux opérations d’inventaire,
    • Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
    • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
    • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
    • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
  • Accueil, services et commercialisation en HCR
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
    • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
    • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
    • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Le centre de formation ne dispense pas les enseignements généraux (français, maths...). En conséquence, des prérequis sont nécessaires pour intégrer la formation dans notre centre. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 06/09/2023 au 26/06/2024

  • en centre : 520 heures
  • en entreprise : 1296 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • CAP
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Comme nous ne dispensons pas d'enseignements généraux, il est nécessaire de justifier d'un diplôme de niveau CAP ou supérieur.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, pratique et oral
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
    > Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
  • Objectifs et Programme

    • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

    • Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant
      • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
      • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
      • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
      • Participer aux opérations d’inventaire,
      • Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
      • Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
      • Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
      • Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
    • Accueil, services et commercialisation en HCR
      • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations ;
      • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité ;
      • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
      • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
    Le centre de formation ne dispense pas les enseignements généraux (français, maths...). En conséquence, des prérequis sont nécessaires pour intégrer la formation dans notre centre. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’alternance. Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.

  • Résultats attendus

    Le CAP est obtenu à la suite d'épreuves théoriques et pratiques, avec passage devant jury, en fin de parcours dans un établissement de l'Education Nationale.

    Passage de la certification dans son ensemble et non par la capitalisation de blocs de compétences.

    Débouchés :

    Insertion professionnelle : restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, en brasserie ou en hôtel

    Evolution possible vers les métiers suivants : Serveur, serveuse, maître d’hôtel

    Poursuite d’études : MC Barman et MC Sommellerie, BP arts du service, Bac Pro Commercialisation et services en restauration

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Personnel polyvalent d'hôtellerie

    Personnel polyvalent en restauration

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 161948 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.