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Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'électronique de l'Ouest diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest

Ecole supérieure électronique de l'ouest - ESEO

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
5 sessions
Session n° 5
01/09/2022 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 5
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.

5 sessions

Session n° 5

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
  • Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
  • Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
  • Valider un système électronique ou informatique.

Descriptif de la formation

 Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique :
  • Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions.
  • Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi.
  • Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées.
  • Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système.
 Concevoir des systèmes en électronique-informatique :
  • Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet.
  • Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable.
  • Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable.
  • Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
 Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique :
  • Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
  • Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité.
 Valider des solutions en électronique-informatique :
  • Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements.
  • Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges.
 Gérer et piloter des projets :
  • Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets.
  • Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques.
 S'adapter aux évolutions et aux contraintes :
  • Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception.
  • Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines.
  • Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active.
  • Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies.
 Communiquer efficacement :
  • Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais.
  • Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.
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Ingénieur diplômé de l'école supérieure d'électronique de l'Ouest diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest

 Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique :

  • Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions.
  • Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi.
  • Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées.
  • Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système.
 Concevoir des systèmes en électronique-informatique :
  • Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet.
  • Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable.
  • Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable.
  • Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
 Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique :
  • Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
  • Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité.
 Valider des solutions en électronique-informatique :
  • Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements.
  • Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges.
 Gérer et piloter des projets :
  • Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets.
  • Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques.
 S'adapter aux évolutions et aux contraintes :
  • Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception.
  • Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines.
  • Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active.
  • Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies.
 Communiquer efficacement :
  • Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais.
  • Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.
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Ecole supérieure électronique de l'ouest - ESEO

10 boulevard Jeanneteau CS 90717
49107 Angers

02-41-86-67-67

Du 01/09/2022 au 30/06/2027

  • 5 ans temps plein (dernière année du cycle ingénieur possible en contrat de professionnalisation), apprentissage (uniquement certains parcours du cycle ingénieur)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole supérieure électronique de l'ouest - ESEO
10 boulevard Jeanneteau CS 90717 49107 Angers
02-41-86-67-67
information@eseo.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique
    • - Diagnostiquer un système électronique-informatique existant en vue de le faire évoluer - Diagnostiquer un système électronique-informatique pour identifier une anomalie - Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de corriger / pallier une anomalie - Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement - Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique. - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre
    • * Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur) * Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe * Livrables associés à un projet ou une activité pratique * Evaluation en situation de travail
    > Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants
    • - Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique. - Concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle d'un système électronique-informatique répondant au cahier des charges, en prenant en compte des contraintes de développement durable - Concevoir un système électronique-informatique en choisissant des technologies adaptées au besoin défini, compte-tenu de l'état de l'art, des moyens de l'entreprise et dans un souci de performance / efficacité, en prenant en compte des contraintes de développement durable - Concevoir des systèmes électronique-informatique à travers de la modélisation et de la simulation - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre
    • * Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur) * Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe * Livrables associés à un projet ou une activité pratique * Evaluation en situation de travail
    > Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.
    • - Produire un prototype de système électronique-informatique - Produire un système électronique-informatique capable de respecter des contraintes réglementaires, techniques, environnementales et de durée de vie - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre
    • * Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur) * Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe * Livrables associés à un projet ou une activité pratique * Evaluation en situation de travail
    > Valider un système électronique ou informatique.
    • - Valider le fonctionnement optimal d'un système électronique et informatique en développant une approche exhaustive pour détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et des données. - Évaluer la conformité de la solution proposée aux exigences du cahier des charges, en intégrant les impératifs de sécurité tant pour les utilisateurs que pour les systèmes informatiques. - Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget - Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques - Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs. - S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines - Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille - Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies - Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais - Animer et convaincre
    • * Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur) * Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe * Livrables associés à un projet ou une activité pratique * Evaluation en situation de travail
  • Objectifs et Programme

     Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique :

    • Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions.
    • Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi.
    • Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées.
    • Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système.
     Concevoir des systèmes en électronique-informatique :
    • Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet.
    • Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable.
    • Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable.
    • Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
     Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique :
    • Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
    • Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité.
     Valider des solutions en électronique-informatique :
    • Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements.
    • Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges.
     Gérer et piloter des projets :
    • Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets.
    • Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques.
     S'adapter aux évolutions et aux contraintes :
    • Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception.
    • Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines.
    • Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active.
    • Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies.
     Communiquer efficacement :
    • Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais.
    • Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/4345

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Expertise et support en systèmes d'information

    Études et développement de réseaux de télécoms

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149482 - Code établissement : 39983

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
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